Bonjour !

Je m’appelle Patrick et j’ai 52 ans. J’habite dans une petit village situé à proximité d’Aix les Bains en Savoie.

Mes principaux hobbies : l’informatique, la photographie et la randonnée.

L’informatique de « l’âge de pierre » à nos jours :

Mes premiers pas en informatique se sont déroulés en 1983 avec un Texas Instrument TI-99/4A. Cet ordinateur tournait à 1 Mhz et disposait de 16 Ko de mémoire. Il n’avait ni disque dur, ni lecteur de disquette. Je sauvegardais les programmes que je codais sur des cassettes audio. Un an plus tard, après avoir bossé tout l’été j’ai pu m’offrir un Apple IIe. Et là, c’était la classe ! Je passais mes soirées, week-end et vacances à programmer ou à jouer…

Depuis cette époque je suis un vrai « fan boy » 🙂  et je suis resté fidèle à la marque à la pomme croquée. Avoir un recul de plus de 30 ans sur l’informatique est très intéressant et permet de voir l’évolution totalement incroyable qu’il y a eu.

Apple IIe yapasfoto

Apple IIe

 

De la photographie argentique au numérique :

Concernant la photo, j’ai eu comme pas mal de monde des petits appareils photos argentiques. J’aimais bien mais la passion n’était pas là. Je me souviens que parfois la pellicule restait plusieurs mois dans le boitier car je ne l’avais pas terminée ou souvent parce que je l’avais oubliée.

En 2001 avec l’achat d’un IXUS S100 de 2 mégapixels, j’ai commencé à accrocher à la photographie. Pouvoir regarder ses photos sur l’ordinateur juste après les avoir prises était juste top. Jusqu’en 2006, j’ai eu plusieurs appareils compacts Canon et Nikon.

Ce n’est qu’en 2006 avec l’acquisition de mon premier réflex, un Canon EOS 30D, que la passion de la photo m’a gagnée. En 2009 j’ai acheté un Canon EOS 7D, un très bon boitier ceci dit en passant. En parallèle et au fil des années, je me suis équipé de plusieurs objectifs de la gamme L de Canon qui couvrent du 24 au 200 mm. Puis 2012, et là je suis passé au plein format avec un Canon EOS 5D Mark III.

Depuis 2009 il y a un objet qui ne me quitte plus. Je l’ai sur moi du matin au soir et du soir au matin… C’est « mon iPhone ». C’est devenu un membre à part entière de la famille 🙂  Je l’utilise (avec modération) tous les jours pour lire mes mails, mes flux RSS, gérer mon agenda, prendre des notes… Mais également pour faire des photos. Je trouve que l’appareil photo de l’iPhone n’a rien à envier à certains appareils bridges ou compacts. De plus cela permet d’avoir un appareil photo peu encombrant et de qualité sur soit en permanence.

Côté logiciel, j’utilisais Aperture avant de passer sur Lightroom il y a quelques années. Pour le développement et la  retouche, j’utilise Lightroom, les plugins de Google Nik Collection et Photoshop.

La passion de photographie a pris une part importante dans ma vie et mon envie de la partager a grandi. Je suis surtout attiré par la beauté de la nature et des paysages qui nous entourent. La photo minimaliste m’attire également de plus en plus. Bien entendu, mon travail ne se limite pas qu’a ces thèmes.

Canon EOS 5D Mark III - YAPASFOTO

Canon EOS 5D Mark III

 

Randonnées photographiques :

Afin de garder la forme, de prendre l’air et de faire quelques belles images je pratique la randonnée pédestre. Ma région est un bon terrain de chasse « photographique »… Les randos y sont nombreuses et variées avec des panoramas magnifiques. La randonnées est vraiment un excellent moyen d’assouvir sa passion de la photographie.

Pourquoi ce blog :

La combinaison entre ma passion de la photographie, de l’informatique et la pratique de la randonnée a donné naissance à ce blog au travers duquel je vous propose mes photos, mes retours d’expériences et mes randos. Je cherche avant tout à apprendre et à améliorer mes techniques et je tiens également à partager ce que j’ai appris au fil des années. Pour moi, la meilleure façon d’apprendre c’est de partager.

Bonne visite et surtout bonnes photos.

« You don’t take a photograph, you make it. »*

Ansel Adams

*Vous ne prenez pas une photo, vous la faite.

 

Le blog est régulièrement mis à jour et la meilleure façon de le suivre régulièrement est de vous inscrire à la newsletter ou de me suivre sur  Twitter  ou  Facebook .

Conditions générales d’utilisation

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.