Le compagnon idéal de vos randonnées

Lors de vos balades ou de vos randonnées, il peut être très intéressant d’apprendre à reconnaitre les végétaux qui vous entourent. Vous avez le traditionnel livre de 500 pages avec quelques photos qui peut vous aider. Mais, l’identification n’est pas forcément pratique, facile, fiable et rapide. Pour ces raisons, Pl@ntnet est l’application qu’il vous faut !

Plantnet va vous aider à identifier les fleurs, plantes et arbres que vous rencontrez grâce à un système de reconnaissance d’images.

Plantnet - Option contributions

Option contributions

Présentation

Plantnet est une application gratuite, sans publicité disponible pour IOS & Android. Vous pouvez également faire l’identification via une interface web.

L’application dispose de 5 options :

  • Contributions: Les dernières observations des membres de la communauté Plantnet.
  • Explorer: Vous permet de faire des recherches par nom.
  • Observations: Journal chronologique de vos observations.
  • Profil: Partagez vos photos en créant un compte. Plantnet est un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale créée avec le soutien d’Agropolis Fondation. Vous pouvez soutenir Plantnet en faisant un don.
  • Identification: C’est l’option qui vous permet d’identifier vos recherches en prenant directement une ou plusieurs photos ou en les important depuis votre bibliothèque. Afin de faciliter l’identification, vous pouvez prendre plusieurs photos de votre sujet. Pour un arbre par exemple, vous pouvez prendre les feuilles et l’écorce… Quand vous aurez pris vos photos, Plantnet vous demandera de choisir un TAG (fleur, fruit, feuille ou écorce). Pensez à choisir le bon tag 😉 Lancez alors la recherche. Plantnet va vous afficher la liste des résultats avec un indicateur de fiabilité sous la forme d’étoiles. En sélectionnant le résultat, vous aurez accès à d’autres photos qui vous permettront de bien valider votre identification. Depuis cet endroit, en haut à droite une option vous permettra d’avoir plus d’informations sur l’espèce avec Wikipédia et Tela Bonatica (serveur indisponible au moment où j’écris ce post).
Plantnet - Option contributions

Option contributions

Il faut prendre de bonnes photos 

Vu que le système de reconnaissance de Plantnet est basé sur la reconnaissance d’images, il faut que vos photos soient les meilleures possible. Pour ce faire, voici quelques recommandations que nous fournit Plantnet :

  • Zoomez sur une feuille, une fleur, une tige, un fruit…
  • Faire la mise au point en appuyant avec votre petit doigt sur l’écran, là où vous désirez que l’image soit la plus nette possible.
  • Pour Plantnet une bonne photo c’est :
    • Une photo nette.
    • Une photo centrée sur un organe (feuille, fleur…) qui prend presque toute l’image.
    • Une photo sans vos doigts 🙂
Plantnet - Option photo

Option photo

En conclusion

Maintenant, avec Plantnet, je ne fais plus une randonnée sans avoir fait quelques identifications. C’est très bon pour ma culture sur la biodiversité végétale. C’est sympa de prendre en photo des arbres et des fleurs, mais savoir les identifier, c’est encore mieux.

Je trouve l’application simple à utiliser et rapide pour l’identification (connexion Internet indispensable). Le faite de pouvoir importer des photos depuis sa galerie est une option très pratique qui peut pallier l’absence de connexion Internet en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

L’identification des espèces est pertinente. Après avoir fait plusieurs tests sur des variétés de plantes ou d’arbres que je connaissais, les résultats proposés sont justes.

Ma seule inquiétude concernant cette application est la continuité de son développement sur IOS. La dernière mise à jour remonte à plus de 2 ans vs mai 2018 pour Android !?

Mais bon… Tant qu’elle marche, je vais continuer à l’utiliser vu son efficacité.

Plantnet - Option identification

Option identification


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email pour recevoir tous les mois du contenu exclusif et les dernières actualités du blog.