Un peu d’histoire sur le plateau des Glières

Pendant la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières fut un haut lieu de la résistance. Le plateau des Glières servait de base au maquis pour recevoir par parachutages du matériel envoyé par les Anglais. Ceci afin d’alimenter la résistance locale. En 1944 les 463 maquisards furent assiégés par plus de 5000 soldats Allemands. Ils subirent de lourdes pertes pendant leur traque.

Un monument a été érigé sur le plateau des Glières en 1973 à la mémoire des victimes. C’est l’œuvre du sculpteur Émile Gilioli.

Panoramique du plateau des Glières

Panoramique par assemblage du plateau des Glières – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/400 s

De magnifiques panoramas sur les Alpes

Vous pourrez garer votre véhicule sur le plateau sans problème. La rando commence sur le plateau à une altitude de 1450 mètres environ.

La randonnée que je vous propose est sans grande difficulté malgré les 500 mètres de dénivelé et ses 11 km. Avec ma compagne, nous avons mis 4 heures pour la réaliser en mode rando photos… Quand vous arriverez vers les chalets des Auges, vous aurez un panorama à 360°. Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc. Endroit idéal pour y « casser la croûte » 🙂

Tout au long du parcours, vous aurez de jolis points de vue sur les montagnes environnantes, mis à part un petit passage en forêt.

Quand vous redescendrez sur le plateau, et avant de repartir, je vous invite à vous rendre au monument national à la résistance qui a une architecture sympathique et se fond bien dans le décor (avis personnel).

Rando du plateau des Glières en PDF


Visorando

Visorando

Plateau des Glières

Plateau des Gières – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

Mémorial de la résistance - Plateau des Glières

Mémorial de la résistance – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/400 s

plateau des Glières

Plateau des Glières – Canon EOS 5D – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/800s


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.