La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Berlin pour visiter cette célèbre capitale européenne.

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas emporté mon fidèle EOS 5D Mark III avec moi pour 2 raisons.

1 – Vu que j’ai pris l’avion pour me rendre à Berlin, j’étais limité au niveau du poids de mon bagage cabine.

2 – Depuis le de l’année, j’ai monté un blog dédié à la photographie avec un iPhone. Ce petit séjour en Allemagne était idéal pour tester les capacités photo de l’iPhone en voyage.

Une ville chargée d’histoire à visiter sans hésiter.

Ich bin ein Berliner ! (*)

L’objectif de ce post n’est pas de vous faire une visite guidée de Berlin. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce sujet sur des blogs dédiés aux voyages.

Je vais juste vous donner la liste les endroits où je suis allés et que j’ai appréciés.

  • Topography of terror : Musée situé sur l’ancien siège de la Gestapo et des SS. Ce musée témoigne de l’histoire des institutions de la terreur et des crimes qui y furent perpétrés. Le terrain sur lequel est implanté le musée comporte aussi un segment préservé du Mur de Berlin
  • Checkpoint Charlie : Ancien poste-frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Cet endroit fut le théâtre de plusieurs tentatives d’évasion d’Allemands de l’est vers l’ouest.
Checkpoint Charlie de nuit
Checkpoint Charlie – iPhone 12 Pro Max – ISO 320 – f/1,6 – 1/50 s
  • Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe : Ce mémorial achevé en 2004 est composé de 2 711 stèles de béton disposées en maillage sur une superficie de 19.000 m2. Les stèles font 2,68 m de long, 0,95 m de large, et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
  • Le palais du Reischtag : Ce bâtiment abrite le parlement allemand. SI vous désirez visiter sa coupole, il faut réserver vos places au moins 2 mois avant votre visite.
  • Bebelplatz : Cette place est surtout connue comme le lieu de l’autodafé des livres du 10/05/1933 par les membres de la SA et de jeunes nazis. Plus de 20.000 livres y furent brulés 🙁
  • Musée Juif de Berlin : Dans un bâtiment avec une superbe architecture, vous découvrirez plus de 1700 ans d’histoire juive allemande, dont l’évolution des relations entre Juifs et non-juifs en Allemagne.
Nombreux masques de fer sur le sol au musée juif de Berlin
Visages en fer – iPhone 12 Pro Max – ISO 800 – f/2,2 – 1/35 s
  • East Side Gallery : On peut voir à cet endroit un vestige du mur de Berlin sur une longueur d’environ 1,3 km. Des artistes du monde entier viennent créer des œuvres sur ses pans de béton pour y faire passer un message de paix et de liberté. C’est un des endroits incontournables de Berlin.
  • DDR Museum : Ce musée présente la vie quotidienne des habitants de Berlin-Est.
  • Le Berliner Dom : Un magnifique bâtiment religieux situé au coeur de Berlin.
  • L’Alexanderplatz : La principale place de Berlin avec une fréquentation quotidienne de plus de 300.000 personnes.
Tour télévision de Berlin depuis l'Alexanderplatz
Architecture Berlinoise – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,4 – 1/2800 s
  • La tour télévision : La Fernsehtum de Berlin est un émetteur de télévision situé dans le centre-ville. Vous pouvez accéder au dôme où vous aurez une vue panoramique sur la capitale allemande. Il ya même un restaurant 🙂
  • Visite des quartiers de Berlin : Si vous avez envie de faire quelques belles photos, il faut mettre une bonne paire de chaussures et allez visiter les quartiers. Je vous conseille les quartiers du Mitte, du Friedrichshain, du Prenzlauer et du Kreuzberg (quartier punk)…
  • Et pour finir, si vous avez mal aux pieds, une petite croisière en bateau sur la Sprée (rivière qui coule dans Berlin).

(*) « Ich bin ein Berliner » – Je suis un berlinois – est une célèbre phrase prononcée par le président KENNEDY pendant un discours qu’il fit lors de sa visite à Berlin Ouest le 26/06/1963, à l’occasion des quinze ans du blocus de Berlin.

Le street art à Berlin

Si vous aimez le street art, il faut absolument que vous visitiez Berlin. Dans presque tous les quartiers, vous trouverez tags, graffitis, fresques… Que du bonheur pour les yeux. Il y a vraiment de quoi faire une belle série de photo.

Elephant coloré peint sur le mur d'un immeuble
Terrain de basket – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/220 s
Visages sur un mur de Berlin
Visages sur un mur – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/8500 s
Personnes qui passent le mur de Berlin au format street art
A travers le mur – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/1400 s
Fresque du baiser entre Léonid Brejnev et Erich Honecker
Baiser entre Léonid Brejnev et Erich Honecker – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,4 – 1/300 s

Galerie des photos de mon séjour à Berlin

Ces articles pourraient vous plaire

Escapade photographique à Genève

Escapade photographique à Bruxelles

Escapade photographique à Lacanau & Bordeaux

Escapade photographique au Lavandou

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email pour recevoir tous les mois du contenu exclusif et les dernières actualités du blog.