On voulait voir la mer et on a vu la mer !

Ça fait du bien de prendre l’air et de voir de nouveaux horizons. C’est pour cette raison que nous sommes partis quelques jours avec ma compagne dans le sud de la France. Direction la station balnéaire du Lavandou. Cet ancien petit port de pêche a été notre camp de base pendant notre séjour.

Cabanes de pêcheurs
Cabanes de pêcheurs – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

Un hôtel « tip top »

Nous avons élu domicile à l’hôtel California (dommage, on n’a pas croisé les musiciens d’Eagles 🙂  ). Nous avons sélectionné cet établissement en raison des bons avis et de son tarif attractif et nous n’avons pas été déçus ! En plus de l’accueil très sympathique, l’hôtel est très bien tenu, il est idéalement situé dans le centre à 200 mètres de la mer, il dispose d’une grande terrasse, d’un parking privé, il est remarquablement bien décoré avec plus de 30 fresques peintes par un artiste espagnol du nom de Philippe Boonen (décoration esprit fiftie’s)… L’hôtel étant peu fréquenté en ce moment (basse saison), la patronne nous a surclassés sans surcoût dans une chambre avec vue sur la mer. Sympa non ! ? En conclusion, je vous le recommande sans hésiter.

Hotel California - Fresque de Philippe Boonen
Hotel California – Fresque de Philippe Boonen – iPhone Xs Max – ISO 100 – f/1,8 – 1/115 s

Balades sur les côtes du Lavandou

Le premier jour, nous sommes allés voir le fameux fort de Brégançon (on n’a pas pu faire trempette dans la fameuse piscine 🙂  ) et nous promener à pied le long de la côte. La petite rando a vite été écourtée, car le sentier du littoral était fermé à un endroit en raison d’éboulements. Un projet de réhabilitation est en cours d’après les indications que nous avons pu lire sur un bout de panneau. Nous avons donc flâné sur la plage de Cabasson à côté du fort. 

Ensuite, depuis le Lavandou, nous avons emprunté le sentier côtier pour aller jusqu’à la petite plage de St Clair.

Le lendemain, nous sommes partis pour une petite randonnée qui nous emmène du Lavandou à la pointe de l’Esquilette. Petite balade de 12 km environ (aller / retour) qui emprunte le sentier du littoral. Très belle vue sur la mer tout le long du trajet bien évidement. En fin d’après-midi, après avoir dégusté une bonne glace, petite excursion dans les rues du village médiéval de Bormes les Mimosas. Étape incontournable si vous êtes dans le secteur.

Pour le 3ème et dernier jour dans le sud le ciel est couvert, il y a du vent et la mer est un peu agitée. On décide donc de prendre la voiture et de longer la côte jusqu’à la plage de Cigaro située après Cavalaire sur mer. Nous faisons plusieurs haltes :

  • Plage de St Clair où un voilier en difficulté c’est échoué sur la plage.
  • Pointe du Rossignol.
  • Pointe et plage du Layet.
  • Cavalaire sur Mer… Bof !
  • Plage du Cigaro où nous passons nos derniers instants face à la mer avant de reprendre la route pour la Savoie.

Et voilà… Quelques jours loin de son train-train habituel à respirer l’air iodé ça fait du bien. En plus, ça permet de faire quelques photos 😉

Promenade sur la plage
Promenade sur la plage – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

Rien de tel qu’un 50 mm f/1,4 USM

Je suis parti avec mon boitier et seulement 2 objectifs, un 24-70 mm et un 50 mm. En fin de compte, j’ai fait l’intégralité des photos de mon séjour avec le 50 mm. J’aime vraiment de plus en plus cet objectif que j’utilise très régulièrement depuis plus de 3 ans. Il est léger et il sait tout faire… J’ai profité des beaux paysages que nous offre cette région pour faire des panoramiques par assemblage à main levée et améliorer ainsi ma petite technique. Que du bonheur 🙂

Panorama depuis la côte
Panoramique par assemblage depuis la côte – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

Galerie photos de cette escapade

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.