Présentation de GuruShots 

GuruShots est un service gratuit pour les photographes qui aiment faire des concours photo (challenge) d’une façon ludique. GuruShots vous propose tous les jours de nouveaux challenges primés (matériels, bons d’achat…).

Vous trouverez entre 10 et 15 challenges actifs sur des thèmes différents en permanence. Vous pouvez participer à tous les concours que vous désirez. Les challenges sont en temps réel, ce qui est très intéressant, car cela vous permet de vous situer en permanence  sans attendre la date d’échéance. Même si vous n’êtes pas le grand vainqueur d’un des challenges, vous gagnerez quelques bonus et points d’expérience en fonction de votre classement.

Votre statut dans Gurushots va donc évoluer au fil du temps en fonction de vos réalisations. Au début, vous serez un « NEWBIE » puis « ROOKIE », « CHALLENGER », « ADVANCED »… jusqu’à atteindre le statut ultime et tant convoité de « GURU ».

Il va falloir travailler très dur pour obtenir le statut de « Guru », car il y a d’excellents photographes sur GuruShots. Pour devenir « Guru », il ne suffit pas de participer à des challenges, il faut être souvent classé. Le titre de « Guru » se mérite. À noter que si vous devenez GURU vous pourrez soumettre vos propres challenges !

Pourquoi « Guru »… L’idée vient que tout le monde a le potentiel de progresser et devenir un « guru » de la photographie. Dans l’ancienne langue sanscrit, un gourou signifie celui qui est un enseignant, un guide ou un maitre de certaines connaissances.

GURUSHOTS - accueil

Comment ça marche ?

GuruShots est accessible par un site web ou une application IOS / Android. On peut regretter l’absence de l’application sur iPad. Vous pouvez tout de même accéder au service par le navigateur de votre tablette sans problème. 

Inscriptions et profil 

Il faudra tout d’abord vous inscrire en passant par votre compte Instagram ou Facebook. Vous pouvez également utiliser un mail et un mot de passe.

Vu que le service a un côté social (likes, followers, commentaires…) vous pourrez ensuite renseigner votre profil (photo de profil, bandeau et nom d’utilisateur…). Sur votre profil, les autres utilisateurs auront accès aux photos que vous avez uploader sur GuruShots, aux concours réalisés et trophées gagnés, à vos abonnés, vos abonnements et à votre niveau dans le jeu.

GURUSHOTS - Profil

Votre premier challenge 

Vient la partie la plus intéressante : les challenges…

Vous aurez immédiatement accès aux différents challenges actifs. La durée des challenges est variable. Vous pourrez poster de 1 à 4 photos selon le challenge. Je vous conseille de poster le maximum de photos afin d’avoir une bonne visibilité. Les photos doivent être au format JPG, avec une résolution minimale de 700px par 700px et une taille de fichier maximale de 25 Mo. Je vous conseille également d’uploader vos photos avec la meilleure résolution possible. Au début de mon expérience sur GuruShots, j’uploadais mes photos depuis mon profil Instagram. Je me suis rendu compte quelques jours après, en utilisant la version web, que les photos que j’avais soumises étaient légèrement pixelisées.  Cela peut inciter un utilisateur à ne pas voter pour vous pour cette raison.

Il est à noter que vous conservez la pleine propriété et le copyright de vos photos. GuruShots ne revendique aucune propriété. Si vous supprimez votre compte, les photos le seront également.

Le suivi d’un challenge

L’écran de suivi d’un challenge sur la version web ressemble à ça. La version smartphone diffère légèrement.

  1. Nom du challenge et le temps restant avant la fin du concours.
  2. Votre niveau actuel. Il existe plusieurs niveaux :
    1. Popular
    2. Skilled
    3. Première
    4. Elite
    5. All Star
  3. Bouton pour partager votre position à vos amis sur les réseaux.
  4. Le nombre de GS points ou Guru Points que vous pouvez gagner en fonction de votre niveau actuel dans le challenge.
  5. Boutons qui vous permet de recruter des amis pour venir « jouer » avec vous sur GuruShots. Si vos amis viennent, vous gagnez des GS points.
  6. Le nombre total de votes.
  7. Pour que vos photos obtiennent plus de visibilité il va falloir que vous votiez pour les photos des autres participants. Chaque vote fera monter la jauge. Le but est de maintenir cette jauge au maximum. Si vous ne votez pas, vos photos seront juste moins exposées. Plus votre statut sera élevé, plus vos votes rapporteront de points aux photos des autres participants (Newbie : 1 point -> Guru : 9 points). Lorsque vous votez, les photos présentes dans le flux sont anonymisées. Cela permet d’éviter les « petites magouilles entre amis » 😉
  8. Les photos que vous avez soumises ainsi que le nombre de votes respectif.
  9. SWAP : ce bouton permet de remplacer une photo par une nouvelle. Cela peut être utile quand vous avez une photo qui ne remporte pas le succès escompté.
  10. BOOST : cette option vous permet de donner plus de visibilité à une de vos photos pendant 24 heures. Ce bonus de visibilité est verrouillé tout au long du challenge mais est débloqué pendant une journée aléatoirement. Boost se débloque seulement après les 3 premiers jours et avant les 4 derniers jours. Si vous ratez la période de déblocage de ce bonus, vous pouvez déverrouiller le bonus en utilisant des clés que vous gagnez en fonction de votre participation aux challenges  ou bien en les achetant.
  11. Pour savoir comment vos amis sont placés dans le challenge.
  12. Pour connaitre votre classement.

Les achats in apps 

Comme il faut bien gagner sa vie, GuruShots vous propose l’achat de plusieurs petits services :

  • BOOST : pour donner un cout de boost à vos photos pendant 24 heures.
  • AUTOFILL : pour vous passer de voter pendant une journée.
  • SWAP : pour échanger une photo par une autre qui vous semble meilleure.

Après 3 semaines sur GuruShots, je n’ai rien acheté. Il est tout à fait possible d’être bien classé sans avoir à dépenser son précieux argent.

Conseils & astuces sur l’utilisation de GuruShots

  • La base c’est de bonnes photos. Mais je pense que vous l’aurez compris… 🙂
  • Soumettez le maximum de photo par challenge.
  • Uploader vos photos avec une bonne résolution (résolution minimale de 700px par 700px et une taille de fichier maximale de 25 Mo).
  • À première vue, les photos bien contrastées, avec de belles couleurs marchent mieux que les autres. Sans doute un petit effet « flashy » dans le flux des photos pour le vote. Ces photos attirent l’œil et cela peut inciter les utilisateurs à voter pour vous. Ce qui est le but…
  • Laisser toujours la jauge de vote (Exposure Boost) au maximum. Pour ce faire, il faut voter plusieurs fois par jour. Franchement, c’est rapide… Si vous ne pouvez pas voter un jour, utilisez l’AUTOFILL.
  • Quand vous validez vos votes, GuruShots vous propose de voter pour le challenge « Newbie of the Month». C’est le challenge réservé aux nouveaux. J’ai remarqué que cela boostait légèrement l’exposition de vos photos. Du moins, il me semble… De toute façon, le mécanisme de vote est rapide et ça permet d’aider les nouveaux venus. Donc c’est cool de le faire.
  • Ne pas hésiter à « swapper » une photo, si elle n’obtient pas assez de vote.
  • Respectez bien le thème du challenge auquel vous participez, car vos photos peuvent être retirées du challenge. Vous avez la possibilité de signaler une photo dont le contenu n’est pas adapté.
  • N’hésitez pas à aller voir les photos des membres situés dans top du classement, afin de voir leur travail et voir quelles photos obtiennent le plus de votes.
  • La version WEB du service est plus complète que les applications pour smartphone. N’hésitez donc pas à bien l’explorer.

Mon avis sur Gurushots

Après plus de 3 semaines d’utilisation, je me suis devenu accro à GuruShots pour plusieurs raisons :

  • Le côté ludique : Monter en niveau comme dans les jeux vidéo par exemple est une excellente idée. C’est plutôt prenant, addictif et prenant.
  • De belles images : Vous pourrez y découvrir de très belles photos et améliorer vos compétences. De nombreux utilisateurs sont d’excellents photographes.
  • Temps réel : Votre classement dans les challenges est en temps réel.
  • Exposer ses photos : Gurushots donne de la visibilité à votre travail. Cette dernière est bien meilleure que sur certains réseaux sociaux, comme Instagram par exemple. Tous les mois, les meilleures photos de très nombreux utilisateurs sont exposées dans des galeries et des espaces d’exposition à travers le monde.
  • Nombreux challenges : De nouveaux challenges apparaissent tous les jours sur des thèmes différents. Vous avez forcément des photos en stock pour participer à l’un d’entre eux.
  • Challenges primés : Tous les challenges sont primés. Vous participez pour la gloire ou pour éventuellement gagner des prix. Mais attention, la concurrence est rude vu le niveau de compétence de certains utilisateurs.
  • Aspect social : Communauté importante et surtout active. Gurushots revendique plus de 500 millions de votes par mois.

Alors… rendez-vous sur Gurushots et que le meilleur gagne ! 😉

Mon profil sur GuruShots.

Le blog est régulièrement mis à jour et la meilleure façon de ne rien louper est de vous inscrire à ma newsletter . Gardons le contact !


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

117 commentaires

y@nn · 15 mai 2018 à 11:39

Je me suis inscrit! par contre j’ai pas trouvé de concours pour moi pour le moment 😉

    Patrick · 16 mai 2018 à 22:20

    Il faut bien regarder tous les jours ou presque, car ils annoncent les nouveaux concours quelques jours avant histoire de se préparer. C’est quoi ton pseudo sur Gurushots ?

Grandin Aurélie · 25 juillet 2018 à 13:26

Bjr et merci pour cet article. Concernant les expositions le site demande 7,99€. C’est une seule fois ? Merci

    Patrick · 25 juillet 2018 à 22:46

    Bonjour.
    Je ne sais pas du tout s’il faut repayer.
    Par contre, il me semble que c’est facultatif.
    Bonne continuation et bons concours sur Gurushots 🙂
    Patrick

    Bertrand · 5 octobre 2018 à 07:54

    Certains challenges sont couplés à des expositions. Il est possible de postuler pour faire partie des personnes exposées, ce qui ne se concrétisera toutefois que pour les n premiers, le dessus du panier ayant droit à un tirage et les autres à une apparition sur écran. Ceux qui ont payé et qui finissent trop loin auront certainement toute la considération de l’équipe pour leur donation… On peut néanmoins participer au challenge sans payer quoi que ce soit. Il suffit de dire Non merci.

Yvon Simard · 16 août 2018 à 19:25

Guru est un site intéressant pour toutes les raisons que vous avez mentionné cependant vous verrez très rapidement que pour devenir Guru, il ne s’agit pas d’être un excellent photographe mais aussi un expert en algorithmes, c’est à dire un bon manipulateur de la réalité devenu virtuelle.

Beaucoup de photos primées sont des photographies hyper retouchées qui perdent toute leur valeur de réalisme et de naturelle. Notre monde n’est-il pas assez beau comme il est que nous devons en saturer toutes les couleurs, affiner ses lignes, ou rendre les tomates mauve ???

    Patrick · 17 août 2018 à 09:40

    Bonjour !
    Effectivement, tu as raison. Il est relativement facile de grimper jusqu’à un certain niveau dans Gurushots. Mais après… il faut faire un choix par rapport à sa vision de la photographie.
    Soit on garde son style, soit on fait comme la pluparts des « gurus », on retouche à mort les photos.
    Je trouve d’ailleurs très intrigant cette attirance pour les photos hyper saturées et retouchées. Mais bon, les goûts et les couleurs…
    @+++
    Patrick

    PS : Déjà que je ne suis pas un grand fan des légumes, mais alors, des tomates mauves !!! 😉

    Laloux · 22 janvier 2019 à 13:30

    D’accord, tout cela manque de naturel, ces manipulations sont une plaie en photographie et pour le Noir et Blanc, c’est nul.

    Jéjé · 26 mars 2019 à 15:43

    alors, pas du tout d’accord ! Les photos primées méritent de l’être, quasiment tout le temps ! Jamais vu des photos ultra saturées ou retouchées à l’excès remporter un challenge !
    Certes, il y a un du post traitement, mais sans exagération…Et d’ailleurs en argentique aussi, le post traitement existe !

    Martinez · 15 avril 2020 à 10:28

    Je suis totalement d’accord avec ça étant un amoureux de l’argentique j’ai déjà beaucoup de mal avec le fait que l’instantané de la photo est de moins en moins présent.
    Le recadrage ne se fait plus au tirage mais avec des outils complémentaires genre photoshop, j’ai souvenir d’une grand photographe je ne sais plus lequel c’était Jean-Lou Sieff peut-être qui disait qu’on ne savait cadrer une photo qu’après être passé au moyen format car cela demandait de la réflexion.

Foglietti Romain · 9 septembre 2018 à 20:50

Bonjour,

Je rejoins Yvon sur ce point, cela fait plus d’un an que j’utilise gurushots et visiblement les « Gurus » on un penchant très prononcé pour l’ultra retouché.
Je ne suis pas contre un peu de retouche mais c’est clairement abusif sur certaine photos.
Enfin il en faut pour tout les goûts.

Sinon je trouve que c’est un site assez sympa qui donne l’occasion de se faire connaitre un peu et qui peu donner quelques inspirations aussi.
Pour ma part je suis au niveau Advanced et n’arrive pas a avancer plus que ça.

    Patrick · 9 septembre 2018 à 21:31

    Bonjour.
    Comme tu l’écris, il en faut pour tout les goûts. Le principale est de continuer a faire les photos comme on les aime et ne surtout pas « vendre son âme au diable » pour être en haut des classements. Je veux dire par là, si on aime pas « ultra retoucher » ses photos, il ne faut pas le faire.
    Bonne continuation sur Gurushots.
    @+++

    Bertrand · 5 octobre 2018 à 08:47

    100% d’accord. La fonction HDR des logiciels de retouche et la vibrance à 87%, on ne voit plus que ça. Les photos sont plus maquillées que le carnaval de Dunkerque, comme dit Sanseverino. Alors c’est sûr qu’on les remarque bien, mais ça pique les yeux. Si c’est pour montrer de la peinture, il doit y avoir d’autres endroits.

Chris · 3 octobre 2018 à 16:20

J’aime bien par son côté ludique. Pour les aspects négatifs, je dirais addictif ou plutôt il faut voter pour être visible. Du coup, on voit de nombreuses photos, de la très mauvaise ou hors sujet à LA photo. Il y a effectivement du lourd.
Personnellement, je suis Expert et ça fait des mois qu’il ne me manque qu’un 10% pour passer au niveau supérieur. Et là, il me faudra 3 5% pour franchir une marche de plus. Ça fait rager, j’attaque la roche 🙂

    Patrick · 3 octobre 2018 à 19:50

    Hello !

    Effectivement Gurushots est très addictif. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses de plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour éviter de s’en dégouter.
    Ce n’est pas facile pour passer « D’EXPERT » à « CHAMPION ». Je suis scotché à ce niveau depuis des semaines 😉
    Bonne continuation.

    Bertrand · 5 octobre 2018 à 08:19

    J’ai passé beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à jouer sur Gurushots. Je suis même arrivé au niveau Master. Cependant, les derniers mois, j’ai surtout passé du temps à débusquer les fonds d’écran et autres photos volées. J’envoyais un mail via leur site pour signaler le nom, le lien de la photo et celui de l’original et, dans la journée, le compte était supprimé comme stipulé dans les règles du site. J’ai fait une pause pour faire un peu de photo, quand même, et je suis revenu à l’occasion du challenge sur les Big 5 qui sont ma madeleine à moi… Bon, la douche a été un peu froide : 1) l’autofill ne remplit plus qu’un challenge et non l’ensemble, soi disant pour inciter à voter, mais je soupçonne une raison plus mercantile… 2) le nombre de votes pour remplir sa gauge est devenu prohibitif, notamment dans les speed challenges. Sachant que je distribue à chaque fois 8 points, ça me fait un peu mal de les donner à des photos somme toute moyennes, en tout cas moins bonnes que les miennes à mon avis pas humble du tout. 3) l’attribution des autofills gratuits elle n’a pas changé. Un peu comme les radars automatiques et les permis à 12 points, si vous voyez ce que je veux dire, mais je m’égare, levons le pied. 4) la moderation team est aux abonnés absents : j’ai signalé des personnes qui postent des photos volées mais elles n’ont pas été retirées : bledy_x United Kingdom Veteran, Jeff.0909 Canada Champion, Ana Stanichevici United Kingdom Champion, etc. 5) Les photographes qui postent des photos similaires, voire les mêmes photos, sont présents dans le classement des 100 meilleurs : dans Big 5, aux rangs 97, 78, 70, 69, 48 35, 30 et même au rang 6 ! Au début, ça me faisait ni chaud ni froid, quoique, mais maintenant, comme pour Chris, ça fait rager. Pour ceux qui pourraient penser que je suis un vieil aigri, ces exemples sont factuels, pour que chacun puisse juger sur pièce. Gurushots m’a vraiment permis de m’améliorer et de ne plus me contenter de photos à peine moyennes. Je suis devenu plus exigeant, sinon meilleur photographe, et c’est en partie grâce à ce site.

      Jérôme · 17 janvier 2019 à 10:15

      Merci pour ce commentaire, qui éclair certaines de mes incertitudes, surtout celles sur les pseudo photographes, qui continue à se faire passer pour des pro, alors qui sont juste des usurpateurs !
      En effet, je me posais la question sur certain profil…En voyant le travail du photographe, on s’aperçoit que quelque chose cloche…

    Yann Roulet · 31 juillet 2019 à 03:00

    Cela fait près de 2 ans que je circule sur Gurushots.
    J’ai bcp appris en voyant les regards et les prises des autres. Je ne suis pas encore Guru. Avoir encore 2 top 5%…. hardcore. Mais j’aime bcp. Merci pr ce partage 😉

geraldine · 9 octobre 2018 à 14:07

Bon site mais je dois etre nulle lol Je n’ai toujours pas compris le swap.
Pour attendre le niveau Challenger ( oui je suis un peu molle…je n’y vais pas tout les jours) , il me fait 3 successfull swap!

Mais kesako?
Je dois changer une photo bof par une mieux qui serait censer me rapporter plus de points?

pseudo Michele Michelle sur Guru

    Patrick · 9 octobre 2018 à 18:00

    Hello !
    Le SWAP te permet de remplacer une photo par une autre que tu as en stock sur le même sujet. Pour ma part, je prends la photo qui a le moins de vote et je la remplace par une nouvelle qui me semble meilleure. Il est également intéressant d’aller regarder les photos des premiers, pour voir si tes photos sont bien dans le sujet du concours. Si tu as mal traduit le sujet du concours tu peux être hors-jeu.
    A+++
    Patrick

Johanne · 14 octobre 2018 à 18:21

Merci pour ce post. Je me demandais justement comment les guru géraient leur challenge. Je vois souvent des photos hors sujet, obscène ou encore 4 fois identiques ou quasiment. Bref il m’arrive de descendre les pages de votes sans rien avoir à voter. Quand je vois le niveau des “exhibition” je me dis que pour la plupart je ne perdrais pas mon temps à passer à la galerie. (Je ne dis pas que moi j’ai ce niveau, loin de la, mais je m’attendrais à voir plus de belles photos et surtout qui correspondent au sujet) par contre je suis d’accord pour dire que depuis que je participe j’ai beaucoup appris. Ça me fait sortir, je prépare les sujets à venir et c’est ce qui me manquait pour évoluer. Peut être que je me lasserais mais je veux quand même voir jusqu’où je peux monter ! (Veteran aujourd’hui, expert dans 13h, j’ai le “all star” qui me manquait 🙂 )

    Patrick · 16 octobre 2018 à 21:21

    Hello !
    Je ne pense pas qu’ils gèrent grand chose 🙂 Tout comme toi, j’ai remarqué pas mal de photos hors sujets, floues, identiques etc… Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu peux les signaler.
    Bonne continuation.
    Patrick

bronzi · 15 octobre 2018 à 19:25

bonjour .comment faire pour relever un défi seconde ,pour les challenges pas de problème
j’ai reçu un mail me disant que je n’avais pas encore relever un défi seconde sans plus d’explication ,
alors que je suis sur plusieurs challenges
merci de votre aide

    Patrick · 16 octobre 2018 à 21:22

    Bonjour !
    Désolé mais je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Je n’ai jamais eu ce genre de message.
    @+++

Thierry Tramoni · 17 octobre 2018 à 12:06

Bonjour, j’ai pour ma part atteint le « grade  » de guru hier soir… quel enseignement tirer de plus d’un an de participation ? Je dirais que pour retirer le maximum de plaisir de cette expérience il faut l’appréhender comme un jeu et non pas comme un concours photo …et les récompenses viendront aux moments où vous les attendrez pas et parfois sur des défis qui n’entrent même pas dans votre domaine de compétence…

    Patrick · 18 octobre 2018 à 20:48

    Hello !
    Toutes mes félicitations pour ton titre de Guru.
    Je partage entièrement ta vision de Gurushots. Ce service est un jeu et rien d’autre. Il ne faut surtout pas se prendre la tête 🙂
    @+++

    Sylvie · 18 février 2019 à 16:36

    Bonjour, j’ai atteint le niveau guru, ils disent qu’a ce niveau, nous pouvons créer nous même nos propres challenges? Comment faire? Je vois aucune indication à ce sujet? Merci!

      Patrick · 19 mars 2019 à 15:21

      Hello !
      Félicitations pour ton titre de « guru ».
      Je n’ai aucune idée de la manière dont tu peux organiser ton concours. As tu essayé de contacter les propriétaires du site par mail ?
      Bonne journée.

      James · 19 avril 2019 à 20:25

      J’ai découvert GuruShots par l’intermédiaire de mon fils et je m’éclate car ça me permet de ressortir des photos stockées sur mon ordi. Je suis passé Guru hier, et ce en 2mois seulement. Par contre j’ignore comment organiser moi-même un challenge ? Qui peut me renseigner ?
      Merci d ‘avance .

        Patrick · 21 avril 2019 à 18:25

        Hello
        Toutes mes félicitations pour ton titre de Guru…
        Par contre, je ne sais absolument pas comment organiser un concours. Si tu trouves l’info, je suis preneur.
        +++

Lauriane · 18 octobre 2018 à 18:48

Merci pour cet article ! Je me suis inscrite et on s’y perd un peu… J’adore le principe de cette appli et ça nous permet de trouver de l’inspiration pour des photos. Ça fait plaisir d’avoir des applications réservées aux photographes ! Quels sont les prix lorsqu’on remporte un concours ? C’est les sommes en dollars ? (Ça paraît assez élevé pour un concours) et comment on les reçoit ? Je ne pense vraiment avoir l’occasion d’en gagner mais je me posais la question.

    Patrick · 18 octobre 2018 à 20:54

    Bonjour.
    Je n’ai malheureusement encore jamais gagné un concours sur Gurushots 😉
    Les prix sont soient de l’argent, soit du matériel ou alors des options payantes de Gurushots (Swap, autofill…).
    Si tu gagnes le site t’expliquera la marche à suivre pour recevoir tes lots ne t’inquiète pas. Si c’est de l’argent et surtout des $US, ta banque se fera un plaisir de faire la conversion en Euro.
    @+++

    Uxmal · 9 juin 2019 à 16:02

    Bonjour,
    Je suis sur guru depuis pratiquement 1 an.
    Je le pose des questions sur les votes. Comment des photos floues peuvent arriver en tête durant la période de votes. Et surprenant, dans les dernières 24 h tout est chamboulé, des photos surgissent et déboulonnent (heureusement) celles en tête !

    Uxmal · 9 juin 2019 à 16:02

    Bonjour,
    Je suis sur guru depuis pratiquement 1 an.
    Je le pose des questions sur les votes. Comment des photos floues peuvent arriver en tête durant la période de votes. Et surprenant, dans les dernières 24 h tout est chamboulé, des photos surgissent et déboulonnent (heureusement) celles en tête !

Guittonneau · 28 octobre 2018 à 20:09

Bonjour,
Je suis sur gurushots depuis une bonne année, mais depuis plusieurs mois je suis bloqué au niveau « expert » car je n’obtiens pas la sélection « guru pics » qui m’est nécessaire pour passer « champion ». Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour obtenir ces sélection « guru pics »? Merci.

    Patrick · 29 octobre 2018 à 21:16

    Bonjour.
    Je suis sur Gurushots depuis moins longtemps que toi mais je rencontre le même problème. A part faire un maximum de concours, je ne vois pas comment faire…
    @+++

Nathan · 6 novembre 2018 à 17:44

Bonjour à tous,
je suis sur gurushot depuis environ un mois et bientot (je l’espère, au niveau champion. Allez comprendre que je ne suis que expert! ^^)
Effectivement je trouve lapplication pas mal addictive, j’y passe plusieurs fois par jour sans problème afin de voter pour etre sur que mes photos soient bien exposees. Jy suis arrivé parce que je recherchais un petit peu autre chose qu’instagram ou mes photos peinent a atteindre les 50 likes… ce qui me frustrais pas mal parce que je pensais avoir des photos qui « depasse au moins un peu la moyenne ». Quand je voyais des potes a moi postaient des photos ou ils prennent juste le bleu du ciel en photo et qu’ils obtennaient des centaines de votes alord que moi je n’y arrivais pas avec mes photos… un peu rageant…
mais probleme resolu avec gurushot pour ce « photographe » en mal de reconnaissance que jetais! ^^ Tres content de voir par exemple que je peux atteindre plus de 1000 votes sur des challenges rapides (donc sans boost).
Bref… jai par contre remarqué, tout comme vous, que les photos des gagnants sont hyper contrastées, ce que je ne priveligie pas forcemebt toujours dans mes photos justement pour quelles gardent de leur réalité…
Quelques difficultés a etre dans les prmeiers cependant (normal…), mais quelques guru-votes a mon actif donc ne vous inquietez pas pour ceux qui demandent, ca tombera aussi!
Et tout a fait daccord aussi avec vous sur levolution en tant que photographe. Je ne fais pas encore specialement plus de photos (ca fait que 3 qemaines que je suis sur gurushot), mais jai envie d’en faore tout le temps en tout cas! Et il ny a rien de mieuc piur apprendre que d’être motivé!
A bientot sur gurushot et bonnes photos a tous!
pseudo : jesuisblond

Thierry · 21 novembre 2018 à 05:37

Je suis sur gorushot et je suis passé guru sur quelques mois et je trouve ce jeux tous à fait appréciable . J’ai participé à des concours sans grand prétention et a chaque fois jai remarquer que les prix était établie par des votes des amis ou des placements d’artiste des juges compromis donc ayant personne à sollicité je touvre ce concours très bien et ouverts à tous ( sans frais de participation ou peux de sous) et ludique sans ce prendre la tête Merci.

    Patrick · 21 novembre 2018 à 14:06

    Bravo pour ton titre de « guru » et merci pour ton retour d’expérience.
    @+++

yanistelo · 26 novembre 2018 à 13:30

bonjour à tous,
moi j’ai gagné 9 « keys » mais je ne sais pas comment les utiliser.
Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait top.
Merci

    Patrick · 27 novembre 2018 à 22:18

    Hello !
    Les « keys » permettent de booster la visibilité d’une de tes photos pendant un concours.
    Si tu as une photo qui marche bien et qui obtient un nombre significatif de votes, tu peux utiliser une « KEY » pour qu’elle soit afficher plus souvent dans de fil des gens qui sont en train de voter.
    +++

Stéphanie · 28 novembre 2018 à 12:34

Bonjour,
Je suis depuis un moment sur Gurushot, et expert également depuis un moment. Et je dois dire que je n’y comprends rien. Aucune de mes photos n’a été sélectionnée par un Guru. Jamais. Et pourtant, là maintenant je suis dans les ALL STAR dans 4 catégories, donc faut croire que mes images ne sont pas mauvaises. Mais jamais de Pick’s. Je ne fais que des photos à l’Iphone, c’est mon truc. Serait-ce la raison selon vous ?

    Patrick · 29 novembre 2018 à 22:08

    Hello !
    Tout comme toi, mes photos ne sont malheureusement pas sélectionnées par les « GURU ». Du moins pour l’instant je l’espère 🙂
    Vu le nombre de photo dans un concours il est difficile de sortir du lot je pense. Il ne faut pas se décourager.
    Je ne pense pas que tes photos faites avec un iPhone soit un problème.
    @+++

Marion · 5 décembre 2018 à 12:05

J’ai découvert Gurushots depuis environ un an, et effectivement je dois avouer que je m’y amuse beaucoup, et que ça m’a un peu redonné confiance dans mes maigres compétences photographiques.
J’ai très vite gravi les échelons du newbie jusqu’au grade Master entre novembre et avril, et je stagne à Master depuis lors… Ne me manque qu’à gagner un concours pour atteindre le grade guru… J’ai réussi à me placer jusqu’à parfois la 3ème place, mais sans pouvoir m’y maintenir jusqu’au bout, n’ayant pas la possibilité de voter pour booster ma visibilité H24 (faut bien dormir la nuit)…
Du coup, je collectionne les Guru’s pick, les Top 100 et les All Star sans jamais réellement décrocher le Graal, mais c’est pas très grave, ça fait plaisir de voir la progression induite par la seule participation, et la motivation pour sortir shooter au quotidien…

Et aussi : Mon photoclub est archi axé sur la streetphoto et me semble parfois rester froid devant mon style moins défini, plus hétéroclite mais très marqué par la couleur et la nature, alors que sur Gurushot, au moins, j’ai l’impression que mes photos ne sont pas si inintéressantes que ça, et que finalement, il existe des aficionados de la photo de paysage en dehors du club !

J’en ai profité pour aller me promener sur vos profils GS, merci pour ces belles découvertes !
(Pseudo gurushot : Ma Rion)

gasser michel · 5 décembre 2018 à 14:27

Bonjour,
je suis un peu lent et accesoirement nul en anglais, je n’arrive pas a comprendre comment passer le 1er niveau sur gurushots, que faut il faire pour remplir la barre skilled x3?
Merci d’avance 😉

    Patrick · 5 décembre 2018 à 15:14

    hello !!!

    Quand tu participes à un concours, tu passes des niveaux en fonction du nombre de vote que reçoivent tes photos : Popular, Skilled, Premier, Elite et All Star.
    Dans ton cas il faut que tu dépasses le niveau « Skilled » 3 fois.
    J’espère avoir été clair.
    +++

      gasser michel · 5 décembre 2018 à 15:21

      Merci pour ta reponse, j’ai depassé ces niveaux, mais peut n’est ce pas comptabilisé car les challenges auquel je participe ne sont pas encore finis…

        Patrick · 5 décembre 2018 à 15:25

        La comptabilisation se fait uniquement quand les challenges sont terminés.
        +++

Chorus Imaging · 20 décembre 2018 à 09:26

Bonjour à tous! A la recherche d’info sur Gurushots, je me suis retrouvé ici….Et en lisant les messages et les commentaires…..hop des photographes à suivre sur GS!
Ça fait 2 mois environ que je suis arrivé sur GS et n’ai toujours pas tout compris. En attendant, j’ai atteint le niveau Expert, mais je sens que la suite va être plus difficile.
C’est vrai que voir certaines photos vraiment « pas excellentes » gagner, fait monter un rapide sentiment d’injustice, même si j’estime clairement ne pas être prêt à gagner moi-même!

Bref, ce jeu a effectivement un côté addictif et me fait progresser, même si pas mal de mes photos sont anciennes….et s’il faut les éditer un peu, c’est le jeu visiblement.

En tout cas, je profite pour vous découvrir! Bonnes fêtes de fin d’année à tous!

    Patrick · 21 décembre 2018 à 11:01

    Excellentes fêtes de fin d’année également.

    Bertrand · 22 décembre 2018 à 14:28

    Effectivement, on ne devient pas Guru sans maîtriser LR et consorts. Dans un accès de dépit, j’ai supprimé mon compte Master, parce qu’il y avait trop de photos volées, trop de hors sujet, trop de photos sans intérêt et que je n’y retrouvais plus le plaisir des débuts. Trop de peintures numériques aussi, mélanges de néon et de vernis. Et puis, lorsque l’on est Master, on distribue 8 points à chaque vote. C’est à dire 800 points pour remplir la jauge au début d’un Speed Challenge et au moins deux fois plus pour la garder en haut pendant les 24 ou 72 heures que dure le challenge. Depuis, je me suis réinscrit et je reste gentiment au niveau Newbie, avec mes votes à 1 point, et ça me convient tout à fait. J’ai toujours la même satisfaction quand j’atteins un All Star ou un Top 30%, et je vote tranquillement pour de jolies photos. Blackoat. Passez de bonnes fêtes.

loryn · 23 décembre 2018 à 22:27

C’est totalement gratuit ? il n’y a pas de formule ? par ce que je suis photographe amateur de portrait et j’aimerais beaucoup apprendre la photo, par contre si c’est payant je ne pourrais pas … en tout cas merci pour ces descriptions complètes, ca m’aide a avoir une opinion sur ce sujet.

    Patrick · 27 décembre 2018 à 18:01

    Hello.
    Le service est gratuit. Il y a des options payantes mais tu n’es absolument pas obligé de passer à la caisse.
    +++

      loryn · 30 décembre 2018 à 15:11

      Merci. Et pour les prix quand on participe a un concour comment ca se passe ? Passe t-il par notre compte paypal ? est-il fiable ?

        Patrick · 10 janvier 2019 à 21:30

        Hello.
        Je pense qu’il n’y a pas de soucis concernant le paiement les lots. Ils doivent faire un virement je pense, mais je n’en suis pas certain. Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir ce « problème ».
        +++

Xavier · 11 janvier 2019 à 23:37

Hello,
Après avoir lu tous vos commentaires ou presque, je suis soulagé de découvrir que nous avons tous plus ou moins presque le même sentiment à propose de Gurushots. Très addictif, on se prend au jeu, du coup on se remet en question, on progresse, on (re)trouve une motivation pour faire de la photo. On se rend compte qu’on n’est pas si mauvais, c’est vrai que les votes de guru ça fait plaisir 😉 car comme certains d’entre vous, j’ai fait un peu d’instagram et c’est infiniment plus ingrat, pour peu qu’on cherche un peu de reconnaissance. Ca c’est pour le positif. Pour le côté négatif, on est tous d’accord, si vous ne pousser pas la saturation au max, point de salut. Il faut effectivement y aller fort à la retouche mais après tout c’est devenu une parti du métier de photographe, alors on apprend aussi à manier les settings, encore plus qu’avant. Je suis d’accord pour dire qu’on est tenté de se dénaturer et de vendre son âme au diable, mais si on garde à l’esprit que c’est un jeu alors ça va. Ca n’empêche effectivement pas de rager en voyant certaines photos d’un intérêt artistique discutable mais admettons. Les non photos que je qualifierais de peinture numérique, certes assez jolies à regarder, sont celles qui me gêne le plus. On n’est plus dans le domaine de photographie mais dans celui de la création graphique. Quand on voit une lune XXL derrière la tour Eiffel, ok c’est chouette mais so what?
Côté algorithme, c’est chaud. De ma petite expérience de quelques semaines, j’ai l’impression que ça ne sert à rien de s’acharner à rester au top de la jauge, il vaut mieux redescendre un bon coup et refaire un session de vote pour reprendre un maximum de points, mais je peux me tromper, je cherche encore. J’ai aussi vécu l’expérience d’être dans les tous premiers au début d’un challenge, puis de me faire dezinguer vers la fin pour finir très loin, malgré un harcèlement de la jauge. J’ai l’impression que c’est plus efficace de poster sa photo « presque » au dernier moment plutôt qu’au tout début. Je ne l’explique pas, c’est juste une constatation. D’ailleurs ils ont rendu la participation à un challenge payante d’un clé si on arrive moins de 24h avant la fin, ça doit un peu confirmer ce que je ressens. Bon voilà, sinon comme presque tout le monde je bloque au niveau expert, en attendant qu’un Guru daigne remarquer une de mes photos 😉 On y croit et au pire ce n’est pas bien grave, c’est quand même assez stimulant d’avoir des « thèmes » pour faire des photos, même si j’ai l’impression que c’est assez répétitif. J’ai déjà l’impression d’avoir progressé sur la petite période passé sur Gurushots, c’est pour moi déjà pas mal 🙂

    Patrick · 15 janvier 2019 à 19:14

    Merci bien pour ton retour d’expérience.
    Bonne continuation.
    +++

    Sylvie Malaval · 9 juin 2019 à 17:33

    Bonjour,
    J’ai fait le même constat que vous. Quand on attend le dernier moment pour participer on a autant de chance d’être bien classer voire même mieux classé. Mais de la à être sur le podium ???

alexis tourkevitch · 13 janvier 2019 à 06:58

Bonjour,
Malheureusement je n’arrive pas à franchir le niveau GURU et ça risque d’être long. Plus qu’un guru pick’s et je passe master. Alors que certains Newbies peuvent déjà gagner un challenge puisque ils sont réservés uniquement à eux et ensuite enchaîner les niveaux plus facilement jusqu’à Guru.

eric starck · 18 janvier 2019 à 18:28

Bonjour,
Expert sur Gurushot ( sans avoir dépensé un centime… ), je considère ce jeu comme très intéressant si l’on ne se prend pas trop la tête ….
Et voici mes conseils :

– Pensez à vos photos plus que à la jauge.

Cndy81 · 20 janvier 2019 à 23:25

Bonjour à tous !

Merci pour l’article et vos commentaires me rassure sur le ressenti que j’ai de l’application (étant la seule dans mon entourage a l’utiliser) je l’ai téléchargé il y a de ça 3 ou 4jours et j’en suis devenu tout simplement accros. Il me manque juste un petit top 20% pour atteindre le statut expert je suis donc vétéran. J’ai été très vite jusque là mais je me doute que maintenant ça va stagner jusqu’à ce qu’un guru remarque mes photos.. et je dois appendre à jouer avec les boost aussi peut être !
très bonne expérience, le fait que certains photographes avec de sublimes photos like les miennes ou me suivent est un honneur 🙂
Au plaisir de partager l’expérience avec certains d’entre vous.
Pseudo : C.A_photo81

Laloux · 22 janvier 2019 à 13:43

Je viens de m’inscrire hier et je pense déjà à quitter. Les photos sélectionnées sont trop boostées, il faudrait que je me travestisse pour être vu, car je n’ai pas le niveau de « manipulation » d’images et je considère d’ailleurs que c’est un autre travail que celui de photographe. Redresser l’horizon, changer le contraste, saturer légèrement d’accord, mais dénaturer complètement la scène que vous avez eu le privilège de photographier appartient à une autre démarche, nettement plus commerciale.

Je ne cherche pas à « compétitionner » mais seulement à partager mon travail sans me le faire voler.
J’ai essayé Youpic, mais ils me taraudent pour que j’achète de la visibilité.

À ton avis, existe-t-il un site de partage de photos disons plus artistiques et moins gadget ?

Merci pour ton travail d’éclaireur.

    Patrick · 22 janvier 2019 à 22:30

    Hello !
    Merci pour ton retour d’expérience.
    J’ai levé le pied sur Gurushots depuis quelques temps. Je sature un peu…
    Par contre il faudra que j’essaye Youpic pour me faire une idée.
    Sinon, le seul service que je connaisse où tu peux exposer c’est 500 PX. Il n’y a pas de concours. Donc pas de trucage et les photos sont en règle générale de qualités.
    Il doit exister d’autres plates formes mais je ne les connais pas… pour le moment 😉
    +++

Korz · 24 janvier 2019 à 15:22

Bonjour,
j’ai connu Guru Shots via des posts sponsorisés sur Instagram. D’habitude je ne les regarde jamais, mais là, ça m’a attiré plus, et je me suis inscrit.
Je trouve le principe assez addictif je dois l’avouer. un peu compétiteur dans l’âme, j’aime bien voir si mes photos vont plaire. Ou pas. Je suis passé Champion en moins de 2 semaines. C’est le dernier niveau avant de passer Guru, le but ultime du site ! Et là, je pense que la vraie difficulté va commencer : gagner un challenge. Pas sûr que j’y arrive un jour tellement les photos qui gagnent le plus souvent sont en mode « carte postale », à savoir ultra retouchées, ultra saturées pour avoir des couleurs flashys qui attirent l’oeil, et ce n’est pas trop mon style de photo. Bien sûr je retouche un peu moi aussi, on le fait tous. Mais pas à ce point là.
Mais ça ne m’empêche pas de m’amuser. Pour l’instant en tout cas. On croit en certaines photos et elles font un flop. On en met d’autres juste histoire de participer et elles obtiennent un Guru Pick ! (c’est du vécu). Tout ça bien sûr sans dépenser le moindre centime.

Pour espérer progresser sur le site, il faut poster des photos de qualité (cadrage soigné, netteté, sujet en accord avec le thème du concours, …) et vote soi même pour gagner en visibilité. Ca ne fait pas tout, mais sans ça, point d’espoir.
Comme d’autres j’ai remarqué un petit écueil, inhérent au fonctionnement du site : si on poste sa photo très tardivement, on peut grimper très vite jusqu’à All Star car il y a beaucoup de gens qui votent pour gagner en visibilité dans les dernières heures. Peu de chances d’avoir un Guru Pick tardif, mais ça permet d’engranger des points et même d’obtenir des Top30% ou Top10% qui permettent de passer les premiers niveaux jusqu’à Expert.

Bref, postez de la qualité et jouez le jeu en votant et il n’y aura pas de raison de ne pas avancer vous aussi.

Désolé du pavé et have fun ! 🙂

    Patrick · 28 janvier 2019 à 21:35

    Hello !
    Merci pour ton retour d’expérience très instructif. Je vais essayer de poster mes photos le plus tardivement possible comme tu l’indiques.
    +++
    patrick

      Korz · 30 janvier 2019 à 13:42

      Bonjour,
      attention, si dépôt de photo dans les dernières 24h, ça coûte à chaque fois une clef. Les créateurs ont dû remarquer que beaucoup de gens postaient très tard, et ils ont rendu ça « payant » (au sens, il faut une clef, qui peut elle être gratuite).

      De même, pour les challenges 4 photos, poster tardivement empêchera d’avoir l’option Boost qui se déclenchera et qui met en avant une des 4 photos pendant 24h.

      Bref, pas de solution miracle, mais pour les challenges 1 photo, poster tardivement permet en général d’atteindre All Star (si la photo est bonne) et permet de grimper dans els niveaux. Mais ça ne fera pas gagner un challenge ni obtenir un Guru Pick. Enfin ça n’a pas été mon cas en tout cas.

      Me manque plus qu’une vitciore de challenge pour devenir Guru. Le chemin va être long 🙂 🙂

        Patrick · 30 janvier 2019 à 18:27

        Merci pour ce complément d’information et bonne chance pour ton titre de Guru 🙂

Cédric · 10 février 2019 à 13:24

Bonjour,

Enfin des commentaires instructifs sur ce jeu, pour le moins, addictif! Merci!
4eme semaine de participation et je reste bloqué à « Advanced » car je n’ai pas encore obtenu le « top 30% Rank ».. Mais qu’est-ce donc ce 30% ou autre Rank? Merci!

Sinon, le jeu est plaisant, surprenant puisque je me fais « ramasser » avec des photos que je pense belles et je gagne des votes avec des images moins intéressantes. Cela fait partie des mécanismes de l’addiction!! Comme la frustration de constater des photos manquants de pertinence quant au thème choisi et qui bénificient d’un nombre de votes considérables!
Autre point positif, je découvre « Yapasfoto »..
Bien à vous!!

    Patrick · 10 février 2019 à 18:27

    Hello !

    Le Top 30 % veut dire que tu dois avoir une de tes photos qui doit finir dans les 30 %.
    Bon courage pour la suite.
    Patrick

Fabrice · 9 juin 2019 à 15:38

Bonjour et merci pour cette approche instructive. Je crois qu’il vaut mieux y voir un puissant aspect ludique et addictif plutôt qu’un site qui va récompenser la qualité.
Je viens d’achever « Freeze action challenge » (terminé loin mais « all star »), et j’ai regardé lmes deux premières photos gagnantes (au hasard des gourous) et franchement aucun site photo un tant soit peu sérieux les aurait validé. La première est floue et la seconde pas très nette en plus d’être profondément inintéressante !
Il me semble que c’est affaire de séduction et de maîtrise logistique et peut-être financière (boost et autres) qui souvent en tout cas prédomine. Oui il y a de magnifiques photos mais ce ne sont pas forcément elles qui seront récompensée, sur ce challenge en particulier c’est criant.
Voilà, ce sera mon seul commentaire, mais merci pour votre éclairage (par contre j’ai regardé vos photos et effectivement là la qualité parle…).

    Patrick · 10 juin 2019 à 10:50

    Bonjour.
    Merci pour votre retour d’expérience.
    Je partage également votre avis sur les éventuels achats de « boost etc… ». C’est le business modèle de ce service.
    @+++

Korz · 17 juin 2019 à 12:07

Quelques mois plus tard, comme je m’y attendais, je stagne à l’avant dernier niveau : Master
J’ai un Top 10 à mon actif (3ème), quelques Top 100, ensuite pas mal de Top 10%, Top 20% et Top 30%
Quasiment toutes mes photos terminent All Star. Si on les choisit bien, c’est largement faisable. Et si on vote régulièrement pour conserver le curseur haut bien sûr.
La difficulté reste toujours la même désormais : gagner un des challenges. soit en gagnant le challenge, soit en étant le Top Pick du Guru. Et pour les challenges multiples, en étant la Top Photo.
Je reste convaincu que le système est légèrement biaisé car il assure un nombre de vues équivalent à chaque participant, alors qu’il devrait assurer un nombre de « puissance de vote » (ce qui n’est pas la même chose). 1 Guru = 10 Newbie.
Et le système de vote étant public, ce sont forcément toujours les photos les plus flashys, qui accrochent bien l’oeil, donc souvent très photoshopées, qui récoltent le plus de votes. C’est dommage, mais c’est le jeu, et c’est compréhensible.
Je participe à moins de challenges qu’avant, mais je continue d’y prendre du plaisir. Et je ne rentre dans les challenges que juste avant le délai fatidique des 24h restantes. Aucun intérêt d’y rentrer plus tôt (sauf pour les multi-challenges si on veut profiter du Boost gratuit en cours de challenge).

Nico · 30 juillet 2019 à 15:01

Bonjour
Pour information, ayant débuté il y a quelques années sur ce site pour comparer mes photos aux autres personnes (je suis amateur),je suis passé au statut de « Guru » il y a quelques jours, et les seules retouches que je fais à mes photos concernent la luminosité et le recadrage. Je me fais un point d’honneur à ne rien modifier d’autre. C’est ce qui permet de progresser. Nico

    Patrick · 30 juillet 2019 à 15:55

    Bonjour !

    Merci pour ton retour d’expérience et bravo pour ton titre de Guru.

    +++

    Korz · 1 août 2019 à 15:15

    Bravo pour ton passage au titre de Guru !
    Perso, retoucher un peu les photos ne me dérange pas. Ca fait partie du côté artistique de la photographie.

    C’est quand la retouche prend trop le pas sur le contenu de la photo que ça me gêne.

    Par curiosité, le passage à Guru s’est fait comment ?
    Challenge gagné ?
    Top photo d’un multi-challenge ?
    Top Guru Pick ?

    Alain DRUMONT · 22 novembre 2019 à 19:44

    Bonjour Nico! je partage complètement ton point de vue concernant la retouche des photos! Seules les photos dans leur état « naturel » présentent un intérêt à mes yeux! Bien cordialement

Denys Wallstroem · 2 août 2019 à 09:49

bonjour, je participe aussi depuis 2 mois à ce jeu, ma prétention n’est pas de devenir Guru mais ici je galère à passer master, en regardant les photos qui était dans le top 100 de chaque concours j’ai remarqué que certaines photos n’étaient pas toujours « à leur place » d’où ma réflexion Gurushot est-t’il « pay to win »????
Hélas, je pense que oui du moins dans certaines proportions, une mauvaise photo restera une mauvaise photo.
Par contre la fonction « swap » permet de vraiment booster ses photos.
Pour en avoir le coeur net, j’ai participé à un concours, j’y ai mis une photo, elle a plafonné à 850 vote, j’ai donc fait un swap avec une autre photo qui pour moi n’était pas plus dans le thème ni plus belle, elle est montée à 1335 votes, j’ai donc refait un swap une fois que les votes ne montaient plus résultat je suis pour l’instant à 1801 vote à 6 h de la fin du concours et je suis 46 éme mais je n’ai plus de swap et je ne veux pas en acheté ;o); avec une peu de chance je terminerais dans les 100 premiers.
si vous regarder mes photos ne sont pas exeptionnelles ( https://share.gurushots.com/Xcy4kKMFLXdkQQK48 )mais je m’améliore aussi bien dans mes prises de vue et surtout dans le dévellopement raw (non je ne photoshop pas ;o) ).
Ceci étant dit , pour moi Guru m’a beaucoup fait progresser car çà m’oblige à sortir de chez moi pour prendre des photos et aussi prendre des photos que je n’aurai pas prise si il n’y avait pas les concours.

    Patrick · 2 août 2019 à 10:23

    Hello !
    Merci pour ton retour d’expérience.
    On a le droit de penser que Gurushot utilise la bonne vieille méthode du Pay To Win. Je vais tester lors d’un prochain concours ta méthode du « swap » juste pour voir. J’en ai 12 en stock ce qui va me permettre de me faire un test correct 😉
    a+++

      Denys Wallstroem · 2 août 2019 à 12:31

      je pense que le fait de participer sur le tard permet d’augmenter la visibilité de la photo, ce qui me fait dire cela? c’est les « Guru » ils attendent souvent avant de participer au concours. regarde les classements les premier jour tu ne vois quasi pas de « guru » dans le classement de tête puis d’un coup il n’y a plus que des master et des guru 48h avant la fin du concours.

        Patrick · 2 août 2019 à 12:36

        Merci… Je vais étudier ça de plus près…
        +++

    Korz · 22 août 2019 à 11:36

    Bonjour,

    en fait le moment où on poste sa photo dans le concours joue sur le résultat final de la photo. C’est lié au concept même du concours. Plus l’échéance approche, plus les gens votent pour garder leur visibilité haute. Ca fait plus de votants, donc plus de chances pour toi que ta photo soit « votée ».
    Ce n’est pas le swap en lui même qui booste, c’est le fait que la photo est « toute neuve » dans le concours et qu’elle doit rattraper toutes celles déjà postées.
    Il y a un principe de base à connaître dans Guru Shots : le site s’assure que toutes les photos d’un concours ont été vues le même nombre de fois que toutes les autres (ils l’expliquent eux mêmes dans leur FAQ). Du coup, une photo postée tardivement va être très visible tout le temps dont elle aura besoin pour être vue par le même nombre de gens que celles déjà postées. Puis elle va devenir de plus en plus « invisible ». C’est ce qui fait que les votes semblent s’arrêter.

    Ensuite, je pense que les nouveaux ont tendance à poster tôt dans les concours, et à voter en conséquence. Et ils ont un faible pouvoir de vote (entre 1 et 4 on va dire). Les joueurs un peu plus expérimentés postent plus tardivement, et ont plus de poids de vote. Ceci fait que si tu déposes ta photo très tôt, tu vas atteindre ton nombre de vues avec des gens qui ne t’apporteront que des 1-2-3-4 points à chaque fois. Alors que si tu la postes plus tard, tu as plus de chances d’avoir des experts-masters-gurus qui votent pour toi, chacun t’apportant 7, 8 ou 9 points d’un coup !

    Ca n’enlève rien au fait qu’il faut qu’une photo soit bonne pour qu’on vote pour elle. Mais le moment où elle est postée joue aussi, c’est sûr. Et la bonne limite en temps pour poster n’est pas simple à trouver.

    Le top à mon avis est de poster 2-3h avant la fin du concours, mais il faut un clef pour ça.
    Donc on peut soit carrément entrer dans le concours à ce moment (coût : une clef), soit swaper à ce moment (coût : un swap).

    Moi là, j’en suis à participer à quelques concours juste pour espérer gagner des clefs à la fin ^^

      Patrick · 22 août 2019 à 11:47

      Bonjour
      Merci pour ton analyse et tes conseils.
      Bonne journée.

    Korz · 22 août 2019 à 11:39

    je vois que tu as participé à des Exhibtions Challenge.
    Tu as payé à chaque fois, ou tu payes une fois et ensuite tu peux participer à toutes les exhibitions ?

MICHEL · 13 septembre 2019 à 10:50

Bonjour, – Après deux années sur GuruShot et niveau atteint Master, voici ce que j’en ai retiré.
1- C’est d’abord un jeu. Comme pour tous les jeux, un peu d’astuce permet de meilleurs résultats. Mon principal obstacle pour passer du niveau 7 au niveau 8 a été la nuit. En effet je devais obtenir le classement à trois reprises d’une photo dans les 100 premières. Hors bien souvent, j’ai flirté avec les premières places le soir et après une nuit sans votes je me retrouvais à plus de cent. J’ai résolu le problème en participant tardivement avec une seule nuit à passer et le recul nécessaire pour un swap. Mais cet aspect jeu n’est pas ce qui m’intéresse le plus.
2- C’est aussi un concours puisque l’on prend rang en fonction du jugement des autres. Evidemment nombre de participants ne votent pas systématiquement de façon sélective car il faut faire monter la jauge. Mais globalement je remarque que les photos qui sont en tête d’un challenge sont le plus souvent remarquables, parfois extraordinaires, produits de photographes accomplis dont j’admire le savoir-faire et le talent.
3- Le résultat obtenu est aussi en fonction du goût des gens. Cela ne correspond pas toujours à ma conception personnelle d’une belle photo (couleurs naturelles) notamment cette mode des couleurs saturées et un post traitement poussé avec des filtres et effets pas toujours en rapport avec le thème et ce qui est demandé.
4- La photographie: elle reste tout de même au cœur de l’expérience et constitue à mon sens le pivot de ce jeu concours planétaire. J’ai cherché à me positionner et à m’améliorer. Sur ce plan personnel je suis satisfait de ce que GS m’a apporté. Je m’en explique. En participant j’avais conscience de mes limites. La qualité, l’originalité, la créativité des plus belles photos vues sur GS ne m’ont pas découragé, au contraire, j’ai cherché à m’en « approcher » en utilisant au mieux mes petits moyens. Le matériel: je suis limité à un compact expert de qualité et un hybride de qualité mais…petits capteurs, nécessité de faire des photos en plein soleil, réglages personnels limités. Les belles photos rencontrées sur GS indiquent des équipements de premier plan que je n’ai pas et, d’une certaine manière, il est normal que le résultat obtenu soit bien meilleur avec de bons équipements. Mes connaissances personnelles: elles sont aussi limitées – j’ai du mal avec la somme de tâtonnements qu’il faut consentir pour arriver au rendu recherché. Le post traitement: je ne photographie pas en raw, ne dispose ni de Photoshop ni de Lightroom mais seulement de l’ancien Picasa de Google progressivement obsolète. GS m’a permis de faire au mieux avec ces moyens. En regardant les clichés des meilleurs, j’ai constamment recherché à m’en approcher, dans le cadre de mes moyens. J’ai constamment essayé d’imprimer ma touche personnelle originale, « le regard », la composition, le cadrage, tout ce qui ne demande pas de moyens matériels. Enfin, j’ai allongé la liste des poncifs photographiques que j’entends mettre à l’index. Les procédés que l’on voit tout le temps, même formidables, perdent beaucoup de leur impact. L’abondance des photos disponibles sur GS m’a permis de progresser aussi sur ce plan là.
Compte tenu de ce que j’ai dit plus haut, j’ai conscience de tout ce qui me manque pour devenir Guru, ce que je ne cherche pas et, d’une certaine façon, je pense que ce ne serait pas mérité au regard de la qualité des photos professionnelles qu’on peut voir. Mais je continue à m’instruire et à participer.

    Patrick · 14 septembre 2019 à 16:27

    Bonjour !
    Un grand merci pour ce retour d’expérience très détaillé.
    Bonne continuation.
    Patrick

    olivier · 10 octobre 2019 à 14:57

    pour arriver à traiter les photos, il n’y a pas que des solutions payantes. Utilise darktable, tres semblable à lightroom. Il y a de nombreux tutos pour s’en sortir. Pour ce qui est des couleurs ultra saturées, il y en a beaucoup c’est clair, mais il y aussi beaucoup de thèmes sur le noir et blanc. Pour le materiel utilisé, il n’y a pas que du haut de gamme. J’ai même des photos prises avec smartphone qui on eu d’excellents résultats. Tu peux aussi regarder le matos utilisé dans les descriptions des photos.
    persevere et regarde bien quand utiliser tes boost et swap qui vont te permettre de passer des levels

olivier · 10 octobre 2019 à 08:56

bonjour
je suis utilisateur de GS depuis un bon moment et addict. Je suis niveau master depuis longtemps, sans jamais arriver au graal ultime de GURU!
Le système de vote évolue régulièrement, les concours sont nombreux et tous les niveaux sont présents. Des concours par niveau sont organisés régulièrement et on se rend compte de l’excellent niveau de photographes sur ces niveaux. Les concours réservés aux masters son impressionnant de qualité et ceux réservés aux gurus aussi. Et quand il faut voter, on vote pour toutes les photos.
pour ce qui est du système de vote, je trouve que c’est bien et logique. On vote pour d’autres photos pour faire augmenter sa jauge, ce qui permet justement de donner des points aux autres photos et ainsi de regarder les autres photos. Pour avoir essayer d’autres sites, c’est bien mieux comme ça. Les autres sites auxquels j’étais inscrit ne marchent que par copinage. On vote pour ses copains et non pour des qualités de photos. plus on a de copains plus on a de chance de gagner….
là au moins, on vote pour des photos dont on ne connait pas le photographe.
Ensuite, on peut voter pour n’importe quelle photo. Plus haut dans la conversation, des carrés ont été mis et ont reçu des votes. Je ne suis pas trop surpris, mais ces photos ne gagneront jamais un concours. Pour qu’elles soient visibles, il faut que les jauges soient pleines et donc que leur propriétaire vote régulièrement.
Pour ce qui est de la stratégie de jeu, oui oui il faut bien comprendre le fonctionnement! Et ce n’est pas simple je pense. Au début du jeu, je mettais mes photos dès l’ouverture d’un concours. Pas beaucoup de votes à comparaison des autres photos!
Il faut distinguer 2 types de concours : 4 photos et 1 photo
pour les 4 photos :
On peut utiliser le booster dès l’ouverture des votes pour que sa photo soit mieux vue, et là vous serez super bien classé….au début mais, les autres vous rattraperont. le lièvre et la tortue…..
D’après mon expérience, on peut attendre plusieurs jours avant de commencer le concours. Commencer par mettre une seule photo sur les 4 possibles. Votre photo sera placée en tête de liste à la mise en ligne et suffisamment longtemps pour rattraper le temps perdu par rapport aux autres photos. Donc pas la peine de se presser… et inutile de voter tout de suite. Il faut attendre de ne plus avoir de votes pour commencer à monter sa jauge et ne pas la monter au max tout de suite. Et pour les dernières photos, on peut attendre le dernier jour pour les mettre et utiliser le boost 1 heure avant la clôture. tout est stratégie, mais intéressant quand même. Ensuite, si une photo n’a pas beaucoup de votes par rapport aux autres, vous pouvez utiliser un SWAP, qui permet de la remplacer par une autre. Attendez aussi la dernière heure pour faire ce SWAP.
pour les concours avec une seule photo, pas de BOOST. J’attends aussi avant de mettre en ligne, mais pas trop pour éviter que le concours ne soit plus possible. Ces temps ont été modifiés. Avant, on pouvait commencer le concours jusqu’à 24 heures avant la fin. Les règles changent et il faut s’adapter. La stratégie est plus facile. Une seule photo, pas de BOOST. On vote pour monter sa jauge. On peut faire un SWAP aussi
Pour les jauges, il faut voter, etre présent. C’est un peu le but du jeu. Participer et non poser sa photo et attendre la fin.
Pour l’instant, plusieurs top10, plus de 200 top 100, de GURU’s PICK en pagaille.
allez voir mon profil si vous voulez. Et n’hésitez pas à poser des questions, si je peux vous aider dans votre quête du GURU.
mon profil : https://gurushots.com/oliveur63/achievements

    Patrick · 10 octobre 2019 à 11:28

    Bonjour et merci pour ce retour d’expérience et vos conseils.
    Bonne journée.
    Patrick

Korz · 11 octobre 2019 à 15:21

Bonjour Olivier, même ressenti que toi, et j’en suis toujorus au même point : Master 🙂

Seul détail : tant qu’à utiliser un Boost qui coûte une clef si tu le lances de ton propre chef, autant l’utiliser un peu plus tôt que la dernière heure vu que son but est justement de durer 24h.

Pour le reste, je suis d’accord avec ton ressenti global. J’ai noté aussi le changement de politique sur les possibilités d’entrées « gratuites » dans un concours. Avant c’était 24h max, maintenant j’ai l’impression que ça reste plutôt à la discrétion du Guru qui a créé le concours puisque certains continuent d’être accessibles jusqu’à 24h, alors que d’autres ne le sont plus alors qu’il reste encore presque 40h.

Concernant le vote, je continue de penser qu’ils ne devraient pas contrôler uniquement combien de personnes ont vu la photo, mais prendre en compte également leur profil (Newbie, Veteran, Master, Guru…) car les conséquences d’un vote de chacun ne sont pas les mêmes (1 point => 9 points).

Là on serait vraiment dans un système égalitaire où tout le monde auraient les mêmes chances d’être récompensé.

    olivier · 21 octobre 2019 à 11:54

    salut Korz
    en ce qui concerne le boost, il est pour 24h…. enfin presque
    pour les concours à 4 photos, il va booster ta photo environ une trentaine de minutes
    pour les concours à 1 seule photo, il va booster entre 1 et 2 heures
    tout ca d’après mon expérience, mais rien d’officiel, mais ça ne dure pas 24 heures
    olivier

Alain DRUMONT · 22 novembre 2019 à 14:53

Bonjour, je constate qu’après avoir reçu des centaines de votes en quelques heures, une photo stagne depuis 12 heures, et ceci malgré un « boost »!

Korz · 26 novembre 2019 à 10:24

Bonjour Alain,

oui c’est normal. Le boost lui donne une exposition max pendant 24h. Mais exposition « MAX » ne veut pas forcément dire exposition en haut de la liste des photos. Comme je disais, une photo comptabilise le nombre de fois qu’elle a été vue dans un challenge. Et à chaque instant, ce nombre à une limite max, pour s’assurer que toutes les photos ont été vues le même nombre de fois, boost ou pas boost. Donc si ta photo a déjà atteint son nombre max de vues de l’instant, elle va descendre en bas de liste, même avec un boost.
L’avantage du boost en revanche, c’est qu’il va automatiquement faire remonter ta photo lorsque ce sera de nouveau à son tour d’être vue car le nombre max aura évolué (arrivée de nouvelles photos dans le challenge par exemple).
Mais ça n’empêche pas qu’il faut voter quand même ! Avoir un boost actif mais une jauge très basse va empêcher a photo d’avoir la meilleure exposition possible.

C’est vraiment un mélange un peu obscur entre tous ces paramètres, mais c’est ce qui rend le jeu un peu intéressant 🙂 🙂

Korz · 4 décembre 2019 à 11:23

Ahlala, cet ascenseur émotionnel que peut parfois procurer ce jeu.
J’ai un challenge 4 photos qui vient de se terminer où ma photo est restée n°1 durant les 3 derniers jours. Elle a même réussi à se maintenir durant les nuits. Je me doutais que ça ne durerait pas, mais 1h30 avant la fin, elle était toujours première. Et malgré tous mes doigts croisés, l’inévitable est bien arrivé, elle s’est fait doubler dans les 30 dernières minutes, avec impossibilité de faire quoi que ce soit puisque mon curseur était à son max. Impossible de la swapper, c’est la photo qui avait bénéficié du Boost. C’est le côté très frustrant de ce jeu : assister impuissant à la chute d’une de ses photos sans pouvoir rien faire.
Au final elle termine 6ème, et au classement général du challenge, je suis 12ème, je loupe de peu le Top 10.

Tout ça pour gagner un swap. C’est aussi un autre côté un peu frustrant, les gains sont les mêmes (et parfois rien du tout), quelque que soit le résultat obtenu dans le challenge. Ca serait un peu plus gratifiant si un peu quelque chose était fait quand on performe bien.

J’avoue, des fois ça décourage un peu… mais ça s’en va, et ça revient comme disait le philosophe blond électricien.

Korz · 16 janvier 2020 à 09:17

Et une seconde place, une.
2829 votes contre 2831 au vainqueur. Belle bataille. Et pour une fois ce n’était pas quelqu’un qui a débarqué au dernier moment, nous sommes restés 1 et 2 pendant un long moment, à nous échanger les places. Mais c’est lui qui a gagné à la fin 🙂

Christine CLAUDE · 27 janvier 2020 à 10:09

Bonjour, et merci à Patrick d’avoir initié cette conversation. Je me suis demandé si il existait un site ou un blog autour de gurushot, avec des avis éclairés, des gens curieux et un esprit à la fois constructif et critique .. j’ai écumé le net , et pas grand chose de véritablement intéressant. Plusieurs groupe FB, anglais et français, mais on y trouve que des waou, congratulations etc .. ressemble plus à une cour d’école ! Je partage le sentiment qui émerge ici, à savoir, trop de médiocrité, trop de retouches à la truelle, trop de maquillage, pas assez d’âme.. beaucoup de photos à l’identique d’un membre à l’autre .. pas beaucoup de prise de risque . y compris du côté des gurus organisateurs de challenges .. toujours les mêmes .. cela dit, je suis addict depuis un bon moment, résolument bloquée en master, mais c’est pas grave, je ne lorgne pas sur le statut guru, mais moi aussi, ça me gave un peu de voter sans conviction, parfois il faut dérouler pendant un bon moment avant de trouver la perle, ou au moins la photo qui mérite vote et like .. je me lâche un peu ! POints positifs il y en a évidemment, le jeu, bien qu’il soit un peu biaisé par les diverses stratégies et surtout par l’aspect commercial qui commence à prendre de l’ampleur .. tout acheter (je n’achète rien sauf parfois un swap quand je suis à cours et si nécessaire) … je pense que certains photographes en usent et abusent , puisque ça fait partie des stratégies et petites ruses pour gagner du terrain face à l’intelligence artificielle et ses algorithmes .. Gurushot est une énorme machine .. Bon on progresse, on observe, on s’amuse, le pli est pris . je fais parfois des pauses.. aussi. IL y a un bon panel d’excellents photographes, pas forcément guru d’ailleurs, et cela me conforte dans l’idée que le talent ou le regard, la sensibilité ne se mesurent pas à coup de saturations, et autres techniques sûrement très pointues que je ne pratique pas .. des recadrages, petites retouches indispensables au coup par coup .. oui .. mais je privilégie le travail des gens à forte sensibilité artistique, et puis, chacun son style, mais la sincérité est aussi une qualité importante . bon voilà ce que je voulais dire en participant à cette conversation au long cours . à bientôt par là ou par ici .. pour d’autres échanges.

    Patrick · 27 janvier 2020 à 22:26

    Merci pour ce retour d’expérience.
    Bonne continuation.
    patrick

Korz · 10 février 2020 à 15:32

Bonjour Christine,

comme dit plus haut, sentiment amplement partagé.

Bon jeu à toi tout de même 🙂

    Christine CLAUDE · 16 février 2020 à 15:25

    Merci Korz …à prendre à la légère ..donc

Marie-Céine · 10 février 2020 à 18:18

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, et au premier abord, je trouvais le principe sympa. Mais j’ai vite déchanté.  C’est sûrement étrange ce que je vais dire mais est-ce que certains ne votent pas pour de mauvaises photos, histoire de faire monter la leur. Ce qui serait logique finalement. Moi, j’ai pris ça au sérieux et j’ai voulu faire respecter les thèmes des challenges, mais au final quand je vois certain haut de classement avec de mauvaises photos et des off topic, je me dis que c’est un peu du n’importe quoi et c’est dommage.
– Je veux bien croire que tout le monde a le même nombre de vote mais quand on vous présente en boucle les 50 mêmes photos toute une journée, et que de ce fait vous êtes pratiquement obligé de voter pour ces photos, je trouve ça un peu limite.
– Quand lors d’un challenge, vous découvrez que la photo en troisième position est un Off topic, les doutes commencent à persister.
– Que le boost ne sert à rien.
– Que le fill up ne sert à rien.
En effet, il faut sûrement mieux attendre quelques jours avant de poster sa photo, pour espérer avoir des votes.
Merci.

Korz · 11 février 2020 à 09:58

Bonjour Marie-Céline,

le Boost sert à mettre en avant une photo durant 24h. Mais lorsque la photo a atteint son nombre max de vues (et non de votes, c’est différent), elle cessera d’être mise en avant. Puis elle le redeviendra dès lors que de nouveaux participants entreront dans le challenge pour re-équilibrer à nouveau.
Le FIll lui sert juste à ne pas voter.

Concernant la qualité des photos, c’est vrai que certaines en haut de liste prêtent parfois à interrogation. Je pense comme toi que certains préfèrent voter pour des photos moyennes dont ils sont sûrs que globalement elles auront peu de votes pour essayer de faire sortir la leur du lot. Ceci ne fonctionne bien sûr que si personne d’autre n’utilise la même technique. J’avoue avoir testé ça au début, mais plus maintenant. Je préfère jouer le jeu et voter pour des photos que je trouve vraiment belles, et dans le topic. Et en général, tout à la fin du challenge, les photos en haut de liste sont quand même dans le topic.

Sinon je confirme, ça ne sert à rien de rentrer trop tôt dans un challenge mono-photo. 24h avant la fin (juste avant de devoir dépenser un clef) ça suffit amplement.
Pour les challenges 4 photos, si on veut pouvoir profiter du Boost gratuit, il faut rentrer dès les premières 24h, sinon ça coûtera une clef. Mais mon expérience perso me montre qu’utiliser un Boost trop tôt ne sert pas à grand chose, si on veut gagner à la fin. Tous les challenges auxquels j’ai participé (plusieurs centaines maintenant), à de très rares exceptions, les résultats ont TOUJOURS été chamboulé dans les 2 dernières heures. Donc ce qu’il se passe les premiers jours ne compte pas vraiment, les photos mises trop tôt non plus… c’est le côté frustrant du jeu je trouve.

    Marie-Céline · 19 février 2020 à 10:34

    Bonjour,
    Après avoir testé encore quelques jours, je confirme que malheureusement ce n’est pas la qualité de la photo qui importe. Au vu de certains votes et de off topic, je me demande même si certains n’arrivent pas à tricher.
    Le meilleur moyen de gagner, si je puis dire, est en effet d’avoir des boost ou faire des swap, donc il faut payer.
    Et oui, plus tard, on met la photo, plus on a de votes. Mais j’ai quand même une question. Est-ce que vous avez une idée du meilleur moment où il faut mettre la photo (ou bossot, ou swap). J’ai testé 8h avant c’est pas mal, mais par parfait. Au bout de 1h, je n’avais déjà plus de vote.
    Merci

      Korz · 20 février 2020 à 13:15

      Marie-Céline,

      Concernant le meilleur moment, je trouve qu’entre 2h et 1h30 avant la fin du challenge est un bon moment. Plus tôt, le nombre max de vues est atteint et les votes stoppent, plus tard et on n’a pas forcément le temps d’engranger le max de ce qu’on pourrait.
      Ca dépend bien sûr de l’activité sur le challenge, ça reste de l’empirique de ma part.

      Concernant le Boost, je le déclenche en général quand il m’est proposé de façon gratuite (dans les challenges multi-photo où je suis rentré durant les premières 24h), ou sinon plutôt dans les 24h dernières heures (mais ça me coûte une clef), de préférence sur une nouvelle photo.

      Concernant le fait qu’il faille payer pour les boost ou les swap, perso je fais pas mal de challenges pour lesquels je sais que j’ai aucune chance de victoire, mais pour l’unique but d’essayer de récolter une récompense à la fin. Avec cette méthode, je n’ai jusqu’ici jamais eu à payer, et il m’en reste encore aujourd’hui plusieurs dizaines de chaque.
      Aussi : je les utilise avec parcimonie. Si je sais que je ne peux pas gagner, je ne swappe pas.

Christine CLAUDE · 16 février 2020 à 15:52

Re bonjour, je lis vos derniers posts et je reviens sur la déception qui peut pointer chez quelques uns d’entre nous .. POur les votes, j’essaie de me focaliser sur la personnalité, le regard du photographe, pas forcément sur la haute technicité, les rendus sont hélàs dûs aux smartphones très intelligents, mais pas forcément doués de bon goût, ni d’originalité, je le redis trop de saturation, trop de maquillage, de lissage, une méga chirurgie esthétique pour faire croire .. c’est lassant, voire affligeant.. ce qui m’embête chez guru d’aujourd’hui, c’est que , tout le monde fait comme tout le monde, comme ça on est tranquille, on ne fait pas des photos pour le plaisir, mais pour être liké par une majorité, une tendance, une mode du moment .. donc j’essaie de me rapprocher, de voter pour une sensibilité. Ensuite, je me pose la question par rapport à une censure , je n’en vois pas particulièrement (à part les adults contents, pa souvent respectés, j’ai dû raler une fois, car j’étais avvec ma petite fille pour voter, et je tombe sur un truc bien vulgaire et même dégueu .. pas de censure ! Il me semble, c’est mon avis que le site pourrait faire un effort pour mettre en place quelque chose d’un peu sérieux, après tout, c’est pas notre boulot de faire le ménage . !! Et quid des platitudes familiales, dont personne n’a à faire .. c’est dommage, on perd du temps ! Et oui, il y a des pépites aussi, mais elles sont noyées dans la masse .. il faut bosser ! .. je réduis mes challenges, et j’attends un peu une évolution de guru, sans trop y croire . Money is money, c’est comme leur nouveau truc, ce jeu idiot qui consiste à accumuler soit des points, soit des votes, soit des changements de niveaux .. j’imagine que les gens qui récoltent les bonbons doivent passer H 24 .. et franchement, quel intérêt ? voilà pour aujourdh’ui, il y aurait encore à dire. … ou alors sortir du jeux .. bonne soirée à tous et bons challenges.

    korz · 20 février 2020 à 13:18

    Leurs concours réguliers, j’ai essayé une fois au début, pour voir. Quand j’ai vu l’énergie et le temps que ça prend pour essayer d’être dans les premiers (j’ai fini 4ème ou 5ème je crois), pour les maigres récompenses récoltées à la fin, je me suis dit : plus jamais ^^

    Le pire pour moi ayant été le « Master of swap », qui permettait de gagner en retour… 5 swaps.
    Qui va vraiment vouloir user tous ses swaps pour n’en gagner au max que 5 à la fin ??? Et plus probablement aucun…

TeeBoo · 13 avril 2020 à 15:50

Hello,

de part le confinement je me suis remis à GuruShort il y a 2 semaines.
C’est un jeu quand meme addictif qui permet aussi de se replonger dans ses photos de voyage par exemple.
Résultat : je suis passé Master assez rapidement, le plus « dur » étant d’avoir eu des Guru Pick (assez aléatoire je trouve) : je ne paye jamais pour ce genre de jeu pour info
Les différents petits jeux permettent de gagner des « items » assez facilement et sans trop passer de temps : j’ai fini 1er sur les 3 derniers challenges, celui de Paques étant plus compliqué 😀
Néanmoins, je n’arrive toujours pas à trouver la technique afin de finir dans les premiers du classement.
Je suis en effet souvent premier ou dans le top 10 lors des premieres heures.. Mais après c’est la déconfiture. Idem de rentrer vers la fin avec une clé, ou faire un multitude de swap sur un meme challenge .. défois j’ai du mal à comprendre l’algorithme.

Pour ceux qui sont passés Guru, comment avez vous procédé pour gagner un challenge? au début avec un boost d’entrée ? en rentrant à la fin ? en faisant plusieurs swap ? en laissant la jauge au maximum tout le temps ?

Merci de vos conseils 🙂

Au plaisir 🙂

Korz · 22 avril 2020 à 14:22

Bonjour,

je ne suis pas Guru, mais une de mes photos a terminé 2nde d’un challenge, à 2 petits points du 1er. A un vote près, il m’a battu, où j’aurais pu le battre.
Pour cette photo, je suis entré dans le concours juste avant la limite des dernières 24h .Elle est montée assez vite jusqu’à terminer à la première place. Même le lendemain matin, elle était encore dans les 5 premiers, à ma grande surprise. J’ai revoté pour mettre la jauge au max. Elle est repassée première. Et elle y est restée jusqu’à la dernière heure, où un jeu de devant-derrière-devant-derrière s’est fait avec une autre photo. Et malheureusement c’est l’autre qui était devant (de 2 points donc) lorsque l’horloge de fin a sonné.

Donc on peut gagner (ou quasi) sans swapper, sans utiliser de clefs. Je dirais que c’est un mix entre une photo de qualité et qui colle bien au sujet, et un peu de chance pour que les bonnes personnes votent pour toi (un Newbie qui vote n’aura pas le même impact qu’un Guru)

Sinon, dans la majeure partie des concours, je remarque que les cartes sont complètement rebattues dans la dernière heure, sans avoir réussi jusqu’ici à bien comprendre comment les choses se passaient. D’où viennent ces photos de dernière minute ? Quand sont-elles entrées en jeu ? Dans les concours 4 photos, je mets souvent mes dernières photos dans les 2 dernières heures, parce qu’il faut du temps pour gagner les votes. Mais il semblerait que ça soit encore un peu trop. Il faudra que je tente 1h, voire 45mn. Moins, je crains de ne pas avoir assez de temps pour gagner suffisamment de votes pour espérer être en haut de l’affiche à la fin.

Korz · 30 avril 2020 à 15:18

Petite frustration en forme de mini coup de gueule sur un point que j’ai noté plusieurs fois et que j’ai vu en encore plus gros aujourd’hui : la façon dont les gens votent.

Méconnaissance totale du monde de la photo et des retouches ? Est-ce qu’en fait ils s’en moquent et ils votent parce qu’il FAUT voter si on veut donner une chance à ses propres photos ?

Difficile à savoir. Mais j’ai participé aujourd’hui à un concours où clairement, les gens n’ont pas vraiment regardé la photo qui a gagné à la fin. OK en la survolant, elle en jette. Mais un simple regard un peu plus poussé d’à peine quelques secondes montre que c’est un vulgaire montage Photoshop moyennement bien réalisé (un oiseau qui se reflète dans l’eau, sans que le reflet ne tienne compte des vagues de l’eau…). Et ça, je trouve ça un peu frustrant. Les gens votent sans le moindre esprit critique, photographiquement parlant. C’est dommage. Et des fois, ça décourage un peu.

Le concours en question : https://gurushots.com/challenge/animals-in-water5/rank/top-photo

    Patrick · 30 avril 2020 à 19:40

    Effectivement, on dirait bien un photomontage. Si c’est vraiment le cas, le site ne devrait pas le tolérer à mon avis.
    Comme vous le dites, ça peut décourager…
    +++ et restez fort 😉

Korz · 11 mai 2020 à 08:59

Mon enquête continue 🙂
Encore un challenge où une des mes photos est restée première jusqu’à 15-20mn de la fin. Je m’y attendais, c’est classique, donc pas de déception.
Cette fois, en regardant les photos en tête régulièrement, j’en ai vu une qui était première alors que je n’étais que 3 ou 4. Puis la photo a disparu, me faisant gagner une place.
Et à 15-20mn de la fin, la photo a re-apparu et est venue se replacer en tête, pour ne plus la quitter, tandis que la mienne stagnait en terme de votes et terminait 8ème (pas si mal quand même ^^)

Et sa photo re-apparue contenait le même nombre de vote que ceux gagnés sur le challenge. Donc ça veut dire qu’elle avait été ré-importé uniquement pour ce challenge. Et quand on regarde ses stats, c’est effectivement le seul challenge auquel elle a participé (beau rendement).

Donc le membre aurait mis sa photo en cours de challenge pour voir si elle plait ? Puis l’aurait purement et simplement supprimée du site pour la re-importer et la faire entrer dans le challenge juste à la fin ?? En grillant au passage un Boost ? (de mon expérience, une photo ne peut pas être la Top Photo d’un challenge 4 photos sans avoir eu un Boost)

Le vainqueur fait des photos superbes, mais il en est à 15 Top Photos Winner. Il doit avoir en plus compris un truc que je n’ai aps compris 🙂
(c’est lui : https://gurushots.com/Coracoideus/achievements)

Tout ceci continue de m’intriguer. Je continue d’observer 🙂

Le challenge en question : https://gurushots.com/challenge/obstructed-view9/winners/all
(il est le Top Photo Winner)

    D'ABRIGEON · 18 mai 2020 à 18:46

    Même truc bizarre sur guru je suis premier et à 10 minutes de la fin un Guru II me passe devant sans le voir venir … il ne manque plus que la place winner pour de devenir Guru ( et pouvoir enfumer les autres ?€

Dani · 25 mai 2020 à 03:17

Bonjour, Inscris depuis quelques semaines cause confinement, je me suis pris au jeu, je déplore néanmoins comme beaucoup les hors-sujets, les photos volées ou mal truquées, les nues en tout genre ou tous les ajouts d’au minimum un portrait d’enfant dans les concours 4 photos juste pour avoir des votes, j’ai aussi un peu parfois l’impression que les gens votent juste pour exposer leurs photos, preuve que parfois une personne va voter pour mes 4 photos à la suite alors que clairement j’avoue moi-même que c’est rare que les 4 soient de qualité exceptionnelles, j’essaye plus de privilégier le respect du thème. Sur le premier challenge auquel j’ai participé, je suis monté très vite au niveau all-star puis même en remplissant la jauge mes photos n’ont plus eu un seul vote durant 3 jours… très étrange. Premier site de ce genre que je teste, le concept me plaît même si imparfait, je vais essayer d’en tester d’autre pour faire un comparatif.

    Korz · 25 mai 2020 à 10:44

    Bon courage pour les challenges !
    Le système n’est pas pas parfait et est même parfois un peu frustrant, mais il a un petit côté addictif 🙂

Dani · 25 mai 2020 à 11:41

Merci Korz. Je n’ai pas vu tout vos pseudos dans vos commentaires mais si vous voulez m’ajoutez, je vous suivrais avec plaisir.
https://gurushots.com/dani.el.54496/

claude · 9 juillet 2020 à 10:42

Hello, moi je n’ai rien compris avec les 10% – 30% … je ne vois pas ce qu’il faut faire pour obtenir ces trophés 😉 mais c’est intéressant à faire car parfois on n’a pas d’idée pour des photos, et là, on se dit, tiens oui pourquoi pas… des portes, du bleu, quelqu’un de dos… des sujets divers 🙂
Il faut aussi faire attention à l’heure… car avec le décalage, activer un fill au mauvais moment peut faire perdre des votes, car vous tombez en plein nuit, par exemple, lorsque les usa votent 🙂

https://gurushots.com/cgodfrin/

    Korz · 15 juillet 2020 à 10:07

    Bonjour Claude,

    les 10%, 20%, 30%, Top 100 sont des « achievments ». Pour les obtenir, il suffit simplement que ta/tes photo(s) termine(nt) en bonne position dans les challenges 🙂

Eglantine06 · 14 juillet 2020 à 21:33

Je prenais plaisir à mettre des photos sur ce site. Mais mon compte vient d’être supprimé sans aucune explication. Tant pis.

    Korz · 15 juillet 2020 à 10:12

    Bonjour Eglantine,

    c’est étonnant. Ca arrive parfois quand tu es soupçonné d’utiliser des photos volées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.