Une randonnée à la portée de tous

Avant-dernier jour à Risoul. Nous nous rendons dans la vallée de Vars pour faire une petite randonnée histoire de garder la forme 🙂 Nous garons notre voiture sur le parking du refuge du lac Napoléon (1990 m). 

Nous attaquons notre parcours par le sentier qui monte le long de la route jusqu’au col de Vars (2108 m). 

Une fois arrivé au col, on a une très belle vue sur les montagnes environnantes. C’est vraiment désertique, un vrai bonheur. On peut également apercevoir légèrement en contre bas la Chapelle Ste-Marie-Madeleine. Le col fait communiquer la vallée de l’Ubaye avec le Queyras et l’Embrunais. Il est également situé entre les massifs du Parpaillon et d’Escreins. 

Le lac et refuge Napoléon
Le lac et refuge Napoléon – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/400 s

On emprunte un sentier carrossable qui part juste à gauche après le col.  Le début du sentier est dans le département des Alpes de Haute-Provence. 

Légère montée en direction du lac. Juste avant d’arriver il y avait des chèvres et moutons dans un enclos avec 2 patous qui montaient la garde. On est passé à 25-30 mètres d’eux et ils n’ont rien dit. Soit ils étaient très fatigués, soit ils étaient très bien dressés 🙂

Paysage depuis le col de Vars
Panoramique depuis le col de Vars – assemblage de 6 photos – Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/500 s

Une fois arrivé au lac de Pra Hela et bien… il n’y avait pas de lac. Du moins il n’y avait pas d’eau. Ce lac ressemble plus à une zone humide. D’ailleurs on le traverse pour faire la randonnée vers la Tête de Paneyron (2785 m) et le lac de l’étoile (2755 m).  On pique nique un peu plus loin face à la vallée avec une belle vue sur le lac Napoleon.

On continu notre chemin jusqu’au col. En fin de compte, nous avons fait le tour de la Chiquette (2240 m)

Nous sommes descendu tranquillement jusqu’au lac Napoléon par le sentier qui est parallèle à celui que l’on a pris pour monter.

Informations sur cette randonnée

  • Distance : 7,8 km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé positif :  268 m
  • Dénivelé négatif : 266 m
  • Altitude mini : 1985 m
  • Altitude maxi : 2168 m
  • Difficulté : Facile
  • Type de circuit : Aller / retour.
  • Tracé de la rando sur ma page IGN RANDO
Sur les hauteurs du lac Napoléon
Sur les hauteurs du lac Napoléon – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.