Une belle randonnée sur les hauteurs de Risoul

Pour cette randonnée sur les pistes de la station de Risoul, J’ai improvisé, car le parcours ne figurait pas sur un « topo-guide » quelconque. Il emprunte différents sentiers que j’ai sélectionnés en fonction du parcours que je désirais faire.

Départ depuis le centre de la station.  J’ai pris la direction du départ du télésiège de la Plate de la Nonne.  En montant à droite, je suis passé devant un petit plan d’eau. Ensuite, j’ai suivi le sentier carrossable qui longe un bon moment le télésiège avant de partir légèrement sur la droite au milieu de la montée. À ce moment, J’ai eu le plaisir de croiser plusieurs marmottes dont des petits de cette année. J’arrive ensuite sur la crête entre le col de Valbelle et la crête de Razis. Je pars sur la droite pour atteindre le point culminant de cette randonnée, la pointe de Razis à 2575 mètres.

Risoul 1850 depuis le haut des pistes
Risoul 1850 depuis le haut des pistes- Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/1000 s

Pause casse-croûte à la pointe de Razis tout en admirant la vue à 360°.

Direction le col de Valbelle (2377 m), puis Perre folle (2434 m) et pour terminer le col de Chérine (2272 m). Une fois arrivé au col de Chérine on redescend en direction de la bergerie de Césier. À côté de cette bergerie, se trouve une importante retenue collinaire pour alimenter en eau les canons à neige et / ou la station. A partir de cette endroit on marche sur un sentier carrossable jusqu’à la station. 

Marmotte aux aguets
Marmotte aux aguets – Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/250 s
Paysage des Hautes-Alpes
Paysage des Hautes-Alpes- Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/400 s

Informations sur cette randonnée

  • Distance : 13,2 km
  • Durée : 5 h
  • Dénivelé positif :  804 m
  • Dénivelé négatif : 794 m
  • Altitude mini : 1891 m
  • Altitude maxi : 2575 m
  • Difficulté : Moyen
  • Type de circuit : Boucle 
  • Tracé du parcours sur ma page IGN RANDO
La station de Vars
La station de Vars depuis le haut des pistes de Risoul – Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/500 s

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.