Fin mars, j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours avec ma fille dans la fabuleuse ville de New York.

Côté photo, j’avais le choix de partir avec mon Canon EOS 5 D Mark III avec quelques objectifs ou de voyager ultra léger et de ne prendre que mon iPhone. Après quelques hésitations et vu que l’on allait marcher environ 25 km / jour en moyenne, j’ai opté pour la solution light : mon iPhone 13 Pro Max avec un trépied Gorillapod.

NY depuis l'Hudson
Pointe de Manhattan depuis l’Hudson – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/8700 s

J’irai à New York avec toi

Dans cet article, je vais vous lister les différents endroits où vous serez certain de faire quelques belles photos.

Tout d’abord, quelques conseils côté organisation et matériel :

  • Une très très bonne paire de chaussures. Si vous allez à New York, il vous faudra marcher, beaucoup marcher. Pour vous donner une idée, nous avons fait plus de 130 km à pied en 5 jours. Bien entendu, vous pouvez prendre les taxis ou le métro, mais ça coûte cher et en plus vous n’aurez pas la liberté de d »couvrir les quartiers. Pour ma part, j’ai pris une bonne paire de chaussures de trail. Elles sont confortables et taillées pour enchaîner les kilomètres. Il faut éviter les tongs 🙂
  • Se lever de bonne heure. La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pas de grasse matinée à New York si vous savez envie de profiter un maximum de votre voyage.
  • Option DATA pour votre téléphone portable. Avant votre départ, n’oubliez pas de regarder ce que votre opérateur téléphonique vous propose pour que vous puissiez téléphoner et disposer d’un bon niveau de data pour votre voyage. Vous utiliserez régulièrement Internet pour vous renseigner et Google Maps pour vous orienter.
  • Google My Maps. Afin d’optimiser vos déplacements (C’est grand Manhattan 🙂 ), je vous conseille d’épingler les endroits que vous avez envie de découvrir sur une carte Google My Maps afin d’avoir une vision d’ensemble de vos objectifs. Je vous mets en lien ma carte My Maps pour que vous puissiez vous faire une idée. En bonus, vous aurez ma sélection de restaurants et fast food.
  • Cash & cartes bancaires. Au niveau de l’argent, je vous recommande par sécurité, de partir avec au moins 2 cartes de crédit et avec des dollars en liquide. Il faudra avant votre départ regarder les plafonds de vos cartes bancaires (retraits & achats) afin de ne pas avoir de blocage. Vous devriez également regarder les frais liés aux opérations faites en devises. Dernière chose importante, il vous faudra prévenir votre conseiller afin de l’informer de votre voyage, car dès votre premier achat là-bas, vous pourriez voir votre carte bloquée par le centre carte bleue par sécurité.
Brooklyn depuis le commet du One World Trade Center
Brooklyn depuis le One World Trade Center – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/1900 s
Manhattan depuis le pont de Brooklyn
Manhattan depuis le pont de Brooklyn – iPhone 13 Pro Max – ISO 1000 – f/1,5 – 1/8000 s

Que photographier à New York

Voici ce que je vous recommande de voir afin de faire quelques belles photos.

  • L’incontournable statue de la Liberté. Vous devrez prendre un bateau qui vous y emmènera avant de faire une 2ème escale à Ellis Island. Une fois sur l’île, vous aurez tout le temps de flâner au pied de la statue et voir Manhattan de loin. Vous pourrez, moyennant finance, monter dans la statue.
  • Quartier de Wall Street. Le quartier de la bourse de New York et du Nasdaq.
  • Pont de Brooklyn. Balade sympa à faire sur ce pont mythique de NY.
  • Ground Zéro. C’est l’endroit où étaient situées les tours jumelles détruites le 11 septembre 2001. Vous y trouverez le musée mémorial (à visiter impérativement), l’emplacement des 2 tours représenté par 2 fosses et la nouvelle tour, la One World Trade Center. Vous pourrez monter au 100ème étage pour y admirer la vue et faire… des photos.
  • Time Square. Sans doute l’endroit le plus animé de New York. le soir, ça grouille de monde éclairé aux lueurs des immenses enseignes lumineuses.
  • Chinatown. Le célèbre quartier Chinois. Vraiment typique.
  • Little Italie. Le quartier Italien de la grosse pomme.
  • Quartier de Soho. Un des quartiers huppé de NY avec de beaux immeubles.
  • Quartiers de Greenwich er de West Village. Quartiers résidentiels avec de petites rues très sympas.
  • High Line. C’est une ancienne voie de tram en hauteur qui a été transformée en voie piétonne.
  • L’Empire State Building. Sans aucun doute le plus célèbre building de New York. Bien entendu, vous pouvez monter sur la terrasse extérieure située au 102ème étage. Même King-Kong y est monté 🙂
  • Grand Central Terminal. La célèbre gare de New York. Plusieurs films ont des scènes qui ont été tournées à cet endroit. La plus célèbre est sans doute celle qui est dans le film les Incorruptibles avec Kevin Costner.
  • Tour de Manhattan en bateau. Superbe balade de 2h30 sur un bateau qui fait le tour complet de l’île de Manhattan. Pour moi, c’est une activité incontournable.
  • Top Of The Rock. C’est l’immeuble du Rockefeller Center. Au sommet, il offre une belle vue sur la pointe de Manhattan et Central Park. Il y a tout un étage où l’on peut observer le paysage sans vitre ni grillage. C’est très appréciable pour faire des photos. On a également une vue complète de bas en haut de l’empire State building.
  • Central Park. Ce parc artificiel fait plus de 341 hectares. Son aspect naturel est le résultat d’un important travail paysager. Vous pourrez vous y balader à pied, en vélo ou en calèches tirées par des chevaux.
  • Les avenues. Lors de vos visites, pour pourrez arpenter les différentes avenues de NY comme la 5ème Avenue, Madisson Avenue, Park avenue…

Cette liste est bien entendue non exhaustive. N’hésitez pas à rajouter vos endroits favoris dans les commentaires du post.

Manhattan la nuit depuis le sommet de l'empire State Building
Manhattan la nuit – iPhone 13 Pro Max – ISO 640 – f/1,5 – 1/30 s

En bonus 😜

En bonus, je vais vous donner l’adresse du restaurant où vous pourrez manger le meilleur sandwich au pastrami de New York. C’est le Katz’s Delicatessen. On parle même de ce restaurant sur la page Wikipédia du pastrami. Je vous recommande le supplément cheddar.

Sans mentir, c’est le meilleur sandwich de ma vie 👍🏻 !!!

Galerie photos

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le meilleur de ma veille

Recevez régulièrement le meilleur de ma veille ainsi que les derniers articles du blog.

C'est 100 % gratuit !