Là-haut !

Le 1er août dernier, je me suis lancé un petit challenge… Faire dans un premier temps les 5 plus hauts sommets du massif des Bauges sur les 14 de plus de 2000 mètres.

Pourquoi faire ça dans les Bauges plutôt que dans la chaine des Aravisla vallée de la Mauriennele Beaufortain… Tout simplement parce que j’habite à quelques minutes de route de ce massif 🙂 et cela limite les trajets. Et en plus, les Bauges, c’est magnifique !

Le mont Colombier
Le mont Colombier- Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/640 s

En route pour le sommet

Debout à 5h30 pour démarrer la randonnée sur le coup des 7h30. Vu que je suis super organisé, j’ai perdu du temps à aller faire le plein de la voiture et acheter un sandwich. Après 50 minutes de voiture, j’arrive au parking des Cornes (1204 m).  Ce dernier est situé après le village de Doucy-en-Bauges.

Pour aller jusqu’au sommet du Trélod on suit le GRP du Massif des Bauges.

Je démarre dans une forêt essentiellement composée de noisetiers et ensuite de hêtres. Je quitte la forêt au niveau de l’intersection (1680 m) avec la variante du sentier pour le retour. Une fois sur la crête, un premier super panorama s’offre à moi avec une vue imprenable sur le Trélod et le Mont Colombier

En contrebas, j’aperçois le chalet du Charbonnet (1833 m). Je continue sur le sentier des crêtes avant d’arriver au pied du Trélod et d’attaquer la dernière montée.

Chalet du Charbonnet
Panoramique (3 photos) du chalet du Charbonnet – Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/1250 s

J’arrive au sommet du Trélod  (2181 m) sur le coup de 10h. Le paysage à 360° est tout simplement magnifique. J’ai la chance d’avoir une belle luminosité et de belles couleurs vu que le soleil est encore bas. Je reste un petit moment au sommet histoire de me restaurer et de faire quelques photos et vidéos. J’ai également la chance d’être seul et ainsi d’avoir le sommet du Trélod rien que pour moi 🙂

Le sommet est équipé d’un point géodésique IGN, surmonté d’une structure métallique.

J’amorce la descente tranquillement. Il commence à y avoir pas mal de monde qui arrive. C’est là où l’on apprécie de se lever tôt 🙂 

Vu que je ne suis pas presser par le temps et que j’ai la « pêche », je m’enquille la dent des Portes (1932 m). Le détour n’est pas très long et le paysage au sommet est « top » également et offre une belle vue sur le Trélod. La dernière partie est aérienne et peut freiner les personnes ayant le vertige.

En redescendant dans la vallée, je pars sur la droite en direction du chalet du Golet. La descente se fait dans les alpages et la forêt.

Panoramique du Trélod
Panoramique (5 photos) du Trélod – Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/1000 s

Les chiffres de cette randonnée

  • Distance : 12,9 km
  • Durée : 5h20
  • Dénivelé positif :  1267 m
  • Dénivelé négatif : 1265 m
  • Altitude mini : 1197 m
  • Altitude maxi : 2180 m
  • Difficulté : Moyen
  • Type de circuit : Aller / retour 
  • Le tracé du parcours sur ma page IGN RANDO
La dent des Portes
La dent des Portes- Canon EOS 5D Mark III – EF 50mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/500 s

Patrick

Photographe amateur un brin geek, je vous embarque sur ce blog dans mes escapades photographiques. Ansel Adams disait : "Vous ne prenez pas une photo, vous la faites". Et c'est exactement ce que je compte vous montrer ici au travers mon objectif.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.