Les nouveautés 2019

Pas mal de nouveautés concernant la formation d’accompagnateur en moyenne montagne mais également concernant l’examen probatoire qui vous donne accès à cette « belle » formation. Ces changements rentreront en vigueur le 01/09/2019.

Les principales nouveautés

  • 30 randonnées au lieu de 40 pour s’inscrire à l’examen. La recevabilité de ces randonnées sera étudier en amont par le jury.
    • 10 randonnées avec un dénivelé positif de minimum 1000 mètres, effectuées sur le territoire français, dans plusieurs massifs, dont une randonnée itinérante de minium 5 jours.
    • 10 randonnées figurant sur la liste type disponible sur le site du Centre Nationale de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.
    • 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé.
  • Suppression de l’épreuve en terrain varié.
  • Suppression de l’entretien sur les randonnées réalisées en amont.
  • Concernant le QCM, une nouvelle thématique a été ajoutée en plus des 8 existantes :
    • Expérience de la vie en montagne (6 questions / 1 par rubrique) :
      • Les refuges de montagne.
      • L’équipement du randonneur.
      • Le comportement sécuritaire.
      • La planification d’une randonnée.
      • La cartographie et le balisage.
      • Les moyens de communication en montagne.

Vous trouverez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin concernant ces changements sur les sites ci-dessous :

Projet photo 52 - Lac du Mont Cenis
Lac du Mont-Cenis en Maurienne – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/2800 s
Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

2 commentaires

Thierry Tetard · 15 septembre 2019 à 11:01

Bonjour Patrick,
J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines car je recherchais des infos sur la formation des amm, je suis tombé sur l’article où vous declariez votre intention de présenter le probatoire, vous lire m’a fait chaud au coeur car je pensais être un extra terrestre, comme vous je suis un passionné de randos, comme vous je veux essayer de devenir amm mais comme vous… j’ai passé la cinquantaine et de fait même si je suis plutôt sportif et en bonne santé, je me pose beaucoup de questions sur la faisabilité de la chose, savoir que je ne suis pas le seul vieillard à rêver m’a conforté dans mes projets.
Je viens à l’instant de découvrir les nouvelles dispositions pour l’examen, il me semble plus aisé où disons plus facile d’accès alors que la tendance était plutôt à le rendre plus difficile d’année en année, savez vous quel en est le but ?
Voilà si aviez quelques minutes pour me répondre j’en serai ravi, nous pourrions peut être échanger nos expériences et nous soutenir mutuellement.
Bien à vous
Thierry

    Patrick · 16 septembre 2019 à 07:25

    Bonjour Thierry.
    Je suis également ravi de trouver quelqu’un de mon âge qui désire passer le DE d’AMM.
    Je suis bien entendu d’accord pour échanger avec vous.
    Je me propose de vous contacter début de semaine prochaine par mail (celle que vous avez indiquée en laissant votre message) car cette semaine je fais une rando itinérante dans le causse Méjean en Lozère et je n’ai pas trop de disponibilité.
    Bonne journée et à bientôt
    Patrick

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le meilleur de ma veille

Recevez régulièrement le meilleur de ma veille ainsi que les derniers articles du blog.

C'est 100 % gratuit !