Nous avons tous une zone de confort et dans tous les domaines (professionnel, personnel, passions etc…).

Cette zone est un état psychologique dans lequel nous nous sentons à l’aise et dans lequel nous éprouvons un niveau de stress et d’anxiété faible. Nous hésitons tous, très souvent, à sortir de cette zone de confort.

Concernant mon cas et au niveau de la randonnée cette zone de confort correspond à des randos de 2/3 heures avec des dénivelés relativement faibles. Jusqu’ici cela me convenait parfaitement.

Fin 2016, mon frère nous a proposé avec ma sœur de faire le tour des Monts d’Aubrac à pied. Super idée car le challenge physique est sympa pour un vieux comme moi et les paysages d’Aubrac sont carrément magnifiques et vont me permettre, je l’espère, de réaliser de belles photos. Cette randonnée pédestre de 8 jours sac à dos va nous faire parcourir entre 150/160 km.

Par contre ce projet allait me faire sortir de ma zone de confort

J’avais 2 solutions :

1 – Décliner l’invitation afin de rester dans ma zone de confort et renoncer à cette expérience et aux photos que je pouvais réaliser. On hésite souvent de sortir de cette zone par peur de l’échec ou par peur d’être déçu.

2 – Accepter et me préparer physiquement afin d’assurer la distance à parcourir et pouvoir porter un sac à dos de 12 kg pendant 5/6 heures par jour…

Il existe 3 zones :

  1. Zone de confort : Aucun challenge, facilité, pas de risque, aucune progression…
  2. Zone d’apprentissage : Progression, changement…
  3. Zone de panique : Anxiété, peur… Aucun apprentissage n’est possible.

Le but étant de ne pas se retrouver dans la zone de panique bien entendu !

Pour se faire, depuis le début de l’année, j’ai pris plusieurs résolutions : je me suis inscrit dans une salle de sport que je fréquente assidument 2/3 fois par semaine avec des cessions d’1H30. En règle générale je fais 1 heure de cardio (tapis de marche, rameur, vélo elliptique…) et 30 minutes de renforcement musculaire (dos, cuisses etc…). En plus, je privilégie la marche à pied à la place de la voiture sur les trajets de courte distance et je surveille mon alimentation car je mange presque tous les jours au restaurant et si ce n’est pas le cas c’est sandwichs.

Cela fait 7 mois que j’ai commencé et j’ai perdu 10 kg (1m80 pour 74 kg : correct non ?) et mes randonnées sont nettement plus longues avec des dénivelés plus importants.

Mon départ pour le tour des Monts d’Aubrac est dans moins de 3 semaines et je suis désormais prêt (du moins je l’espère 🙂 ). Les activités sportives que j’ai réalisées depuis le début de l’année m’ont permis l’élargir ma zone de confort de façon significative et je dois l’avouer m’ont vraiment donné envie d’aller encore plus loin.

En conclusion et de façon non exhaustive, sortir de sa zone de confort permet :

– De découvrir ses potentialités.
– D’améliorer sa confiance en soi.
– D’éviter la routine.
– De se débarrasser de ses peurs.
– D’être plus indépendant.
– D’avoir de nouvelles opportunités.
– D’apprendre.
– De progresser.
– …

A vous de jouer !

Préparation matériels de rando et matériels photo.

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

4 commentaires

yann · 24 août 2017 à 13:29

La salle de sport et le régime : tu m’avais caché ça quand on s’est vu cet été 😉
Le plus dur, pour sortir de sa zone de confort, c’est d’avoir la motivation nécessaire. En l’occurrence, tu avais un objectif qui t’as donné cette motivation pour te préparer physiquement (mais aussi psychologiquement) à cette grosse semaine de marche.

Le chemin que tu as parcouru jusque là est très bien (pour un mec de ton âge 😉 ) et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir tant dans la rando que dans la photo des monts d’Aubrac. 🙂

    Patrick · 24 août 2017 à 13:54

    C’est pas vraiment un régime… j’ai juste arrêté de manger n’importe quoi, n’importe quand… j’espère que l’on aura beau temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email pour recevoir tous les mois du contenu exclusif et les dernières actualités du blog.