1ère semaine de mon projet 52

Comme je vous l’ai indiqué il y a quelques jours, j’ai décidé d’orienter mon projet 52 sur la montagne sous toutes ses formes. Et je dois avouer que c’est plutôt bien parti 🙂 …

L'entrée de la vallée de la Clarée
L’entrée de la vallée de la Clarée – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/4300 s

Cette photo de l’entrée de la vallée de la Clarée sera la première photo de mon projet 52 de 2019. Tout simplement car j’adore cet endroit. 🙂

Direction le Queyras

Mon boulot à parfois de bons côtés. Grâce à lui, j’ai eu le plaisir d’aller passer 2 jours dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement à Chateau Ville Vieille dans le Queyras.

J’ai particulièrement apprécié ce petit périple car je ne connaissais pas le Queyras. Malgré le peu de temps passé sur place, j’ai pu apprécier les paysages de cette région et découvrir son potentiel au niveau des randonnées.

Le Queyras est une vallée et un parc naturel régional traversé par une rivière torrentielle nommée le Guil. Cette vallée du Queyras est composée de 8 communes (Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château Ville Vieille, Molines-en-Queras, Ristolas et St-Véran). St-Véran est un village située à 2 042 m d’altitude ce qui fait de lui le plus haut village d’Europe. Dernière chose, on ne prononce pas le « s » de Queyras 😉

Pic de Rochebrune
Pic de Rochebrune 3320 mètres d’altitude – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/4300 s

Le pic de Rochebrune depuis Molines-en-Queyras.

Projet 52 - Paysage du Queyras
Paysage du Queyras – iPhone Xs Max – ISO 16 – f/2,4 – 1/1250 s

Photo prise depuis les hauteurs de Château Ville Vieille. De gauche à droite : Dent du ratier 2.660 m, Pic dubéal Traversier 2.910 m et pic du Jaillon 2.720 m.

Le Queras depuis Aix-les-Bains

Pour me rendre dans le Queyras depuis Aix-les-bains j’ai utilisé l’autoroute de la Maurienne et emprunté le tunnel de Fréjus (attention le péage du tunnel est cher : 57 € A/R). L’été le parcours est plus sympathique (et moins couteux 🙂 ) car on peut passer par le col du Galibier et du Lautaret. Les 2 cols sont fermés en ce moment en raison de la neige. Une fois arrivé du côté Italien, je prends la direction de la station de Montgenèvre et je redescend tranquillement sur Briançon en admirant le paysage. Pour me rendre à Château Ville Vieille je suis obligé de passer par la vallée et descendre jusqu’à Mont-Dauphin pour remonter ensuite dans le Queras. L’été on peut passer pas le célèbre col de l’Izoar. Lui aussi est fermé l’hiver en raison de l’enneigement.

Pour le retour, c’est la même chose, mais en sens inverse 😉

Projet 52 2019 - Paysage des Hautes-Alpes
Paysage des Hautes-Alpes – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/2800 s

De gauche à droite : Tête de Fouran 2.460 m, tête de Vautisse 3.156 m, Roche Charniere 2.420 m, tête de Gaulent 2.867 m…

Projet 52 - Paysages du Briançonnais
Paysages du Briançonnais – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/2400 s

De gauche à droite : La Blanche 2.954 m, Pic sans Nom 3.913 m, Mont Pelvoux 3.943 m, pointe de la grande Sagne 3.660, tête d’Amont 2.814 m.

Que faire dans le Quéras ?

Tous les sports de montagne. Ski, raquette, randonnée, escalade…

Pour les passionnés de rando, j’ai noté 2 choses presque incontournables :

  • Le tour du Queyras ( GR 58 ) à faire l’été aussi bien que l’hiver en raquette. Prévoir plusieurs jours.
  • Le tour du mont Viso qui culmine à 3841 mètres. Prévoir 2/3 jours également.
Projet 52 - Demoiselle coiffée
Demoiselle coiffée – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/4000 s

En bas à droite de la photo vous pouvez apercevoir une demoiselle coiffée, plus communément appelées « cheminée de fées« . Ce sont des formations originales dues au travail de l’érosion. Elles se présentent sous forme d’une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux.

Projet 52 - Vallée de Briançon
Vallée de Briançon – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/10500 s

Le Queras, une région à découvrir !

J’ai été conquis par cette vallée. C’est un vrai petit paradis, loin des axes routiers et des grandes villes. Certains paysages sont à couper le souffle. Je vous laisse le soin d’aller voir dans Google images pour vous faire une idée…Pour une meilleure visualisation du nom des montagnes, je mettrais des copies d’écran de mon application Peak Finder dans mes prochains posts.

Photo de la semaine 2

Projet 52 - Château Queyras
Château Queyras – iPhone Xs Max – ISO 16 – f/2,4 – 1/1000 s

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le meilleur de ma veille

Recevez régulièrement le meilleur de ma veille ainsi que les derniers articles du blog.

C'est 100 % gratuit !