Fin août dernier, direction Culoz pour une rando sur les crêtes du grand Colombier.

Cette montagne, située à 46 km d’Aix les Bains et 61 km d’Annecy culmine à 1531 mètres d’altitude. Le col, quand à lui est à 1498 mètres d’altitude. D’un côté vous trouverez la vallée du Rhône et de l’autre la vallée du Séran. Le grand Colombier est considéré par les cyclistes comme un des cols les plus difficiles de France.

Rando photo au grand Colombier

Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/9 – 1/320 s

Rando photo au grand Colombier

Le circuit des crêtes fait environ 9 km (aller / retour) pour 450 mètres de dénivelé. Comptez 3 heures en mode rando photo. Vous ne rencontrerez pas de grande difficulté sur l’ensemble du parcours. Vous aurez 2 passages légèrement technique avec un peu de vide sur un côté mais rien de très dangereux si vous n’êtes pas casse-coup 😉 . Le sentier de grande randonnée que vous allez utiliser est le GR9 – GR 509 « Grande traversée du Jura – GR de pays Tour du Valroney« . Les crêtes du grand Colombier sont exposées aux 4 vents, alors je vous conseille d’emporter une petite laine pour ne pas avoir froid et gâcher votre randonnée.

Tout au long de cette rando vous aurez de superbes panoramas sur les différentes vallées qui entourent la montagne, le Rhône, le lac du Bourget et s’il fait beau sur la chaine du Mont-Blanc… Vous devriez faire de belles photos si la météo est avec vous. N’hésitez pas à venir voir le coucher de soleil depuis la station météo de l’Armée de l’air située au bout de la route où se trouve l »auberge du Grand Colombier. La vue y est magnifique !

Si vous montez depuis Culoz vous aurez l’occasion d’avoir plusieurs points de vue sympathiques tout au long de la route. N’hésitez pas à vous y arrêter pour faire quelques photos.

Rando photo au grand Colombier

Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/9 – 1/500 s

Rando photo au grand Colombier

Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/320 s

 

Tracé de la randonnée (Google MyMaps):

Vidéos des différents panoramas depuis les crêtes du grand Colombier :

https://youtu.be/XP9B5eGSnoc


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le meilleur de ma veille

Recevez régulièrement le meilleur de ma veille ainsi que les derniers articles du blog.

C'est 100 % gratuit !