Je viens de m’offrir le dernier sac à dos photo de LOWEPRO : le Flipside Trek BP 350 AW. Je vous présente dans ce post mon avis sur cette acquisition.

Depuis plus de 10 ans je suis fidèle à la marque LOWEPRO compte tenu de la qualité des matériaux utilisés, du design et de la solidité de leurs produits.

Jusqu’à ce jour, j’utilise 2 sacs LOWEPRO : le Flipside 400 AW et le 500 AW. Je prends le 500 AW quand j’emporte tout mon matériel avec moi.

Depuis quelques-temps je prends de moins en moins de matériel avec moi afin de voyager léger (mon dos apprécie 🙂 ) et je voulais un sac qui me permette de prendre plus d’effets personnels lorsque je fais des randonnées.

Mon choix c’est porté sur le nouveau sac de la marque LOWEPRO qui m’offre ce bon compromis : le Flipside Trek BP 350 AW .

Quelques caractéristiques :

    • 50 % de l’espace dédié à l’équipement photo, le reste pour les effets personnels.
    • Système de suspension ActivZone qui fournit un confort de port toute la journée.
    • Le panneau articulé du Flipside permet d’avoir accès à votre matériel sans poser le sac
    • Multiples points de fixation à l’extérieur du sac
    • 2 espaces dédiés à vos effets personnels
    • Housse AllWeather pour protéger votre sac contre la pluie, la neige…
    • Poches en mailles élastiques situées de chaque côté pour transporter une bouteille d’eau, un monopode, un petit trépied…
    • Dimensions externes :
        • Hauteur : 51 cm
        • largeur : 28 cm
        • Profondeur : 20 cm
    • Volume (appareil) : 15 litres
    • Poids : 1,4 kg
  • Prix : 170 € environ

Impressions :

Son coloris vert kaki / gris lui donne un look  orienté outdoor plutôt sympa.

Il est plus haut que mon Flipside 400 AW mais il fait moins volumineux sur le dos (voir les photos dans la galerie ci-dessous).

Le revêtement extérieur est déperlant mais pas étanche. Les fermetures éclair ne sont pas étanches également. Il faudra donc bien utiliser la protection AllWeather fournie avec le sac si les conditions sont mauvaises.

Les finitions extérieures et intérieures sont plutôt bonnes. On voit tout de suite que la qualité de fabrication est au rendez-vous.

L’ouverture dorsale s’ouvre en deux sections ce qui permet d’éviter de faire tomber du matériel. C’est bien pensé.

Les deux espaces dédiés à vos affaires personnelles sont très pratiques pour emporter tous vos effets. Il y a même un emplacement dédié pour protéger votre tablette (10 pouces max). On trouve également 2 petites poches sur la ceinture ventrale.

Les nombreux points de fixation à l’extérieur du sac sont les bienvenus.

Il est intéressant de noter que les compartiments photo et affaires personnelles sont séparés par un séparateur avec velcro. En enlevant ce séparateur, vous transformez le Flipside en sac à dos traditionnel et c’est plutôt bien vu je trouve.

Le compartiment photo me permet de stocker sans problème mon 5D mark III, un 50 mm f/1,4, un 24-70 mm  f/2,8 L et différents petits accessoires.

Conclusion :

Je ne regrette absolument pas cet achat même si j’ai longtemps hésité avec le Hatchback BP 250 AW II qui a un look plus classique et discret.

Après une balade de presque 2 heures ce sac confortable sait se faire oublier grâce à sa ceinture ventrale, de poitrine et à  ses 3 zones rembourrées dans le dos. Je le trouve nettement plus confortable que le Flipside 400 AW.

Les différentes caractéristiques du Flipside Trek BP 350 AW et son confort de portage correspondent à mes attentes. 

Je vous recommande sans hésitation ce sac photo. MAJ du 11/04/2019 : Je ne suis plus certain de recommander ce sac. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

Pour rester informé de la publication de nouveaux articles :


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

11 commentaires

Yann · 30 janvier 2017 à 20:45

cool, je me renseigne sur les sacs, c’est bien d’avoir le retour d’un pro 😉

    Patrick · 31 janvier 2017 à 10:51

    Les sacs LOWEPRO sont très bien. J’en ai testé plusieurs et je n’ai jamais été déçu. Par contre, je te conseille vivement de ne pas acheter sans avoir vu le sac auparavant afin de bien de faire une idée de la taille etc etc… +++

Med · 24 juin 2017 à 21:05

Salut, Merci pour ce test.
Petite question : est ce que le 24-70mm peut se renger debout ? donc mettre 2 objectifs de cette taille dans son endroit sur la photo ?

    Patrick · 25 juin 2017 à 11:28

    Bonjour.
    Non car tu le sentiras dans ton dos. Le sac ferme sans problème avec l’objectif debout mais tu le sentiras dans ton dos.
    À bientôt.

Alex` · 25 juillet 2017 à 16:10

Ahhh enfin je trouve une photo du 350 porté !
J’hésitais avec le 250, mais impossible de trouver en magasin ce sac en 250 et/ou 350 pour me faire une idée de la taille.
merci à vous !!!

Rem · 13 août 2018 à 14:42

Bonjour, sympa de partager ton retour d’utilisation ! J’hésite avec le fastpack 250.
Question, un 5d III + 3 optique du style 24-70, est-ce que ça rentre dans le flipside 350 ?
Le flipside semble plus confortable que le fastpack…

    Patrick · 13 août 2018 à 21:43

    Bonsoir !
    Dans le 350 tu peux ranger un boitier 5D Mark III + 2 objectifs 24-70 série L de Canon et un 50 mm f/1,4.Donc dans le 250 je ne pense pas que ça rentre… Ou alors il va falloir utiliser la poche située au dessus du sac. Mais cette poche protégera moins bien ton objectif.
    Concernant le confort le Fliside sera plus confortable que le Fastpack. Il est orienté randonnée.
    +++
    Patrick

Rem · 14 août 2018 à 09:50

Merci Patrick

Maxime · 23 janvier 2019 à 02:59

Salut Patrick! Merci pour ton retour d’experience c’est très apprécié ! Je suis à la recherche d’un sac qui permettrait de ranger mon drone (mavic air) ainsi que ses accessoires, GoPro et un boîtier OMD e10-II + objectif 40-150mm.
Je cherche aussi à ranger quelques affaires à l’interieur, il me servira principalement pour de la randonnée. Merci d’avance 🙂 Bonne soirée !

    Patrick · 28 janvier 2019 à 21:38

    Hello !
    Difficile de savoir si tout va rentrer dans le BP 350. J’ai bien peur qu’il te faille le modèle au dessus (BP 450). Le mieux serait que tu arrives à en trouver un en magasin pour bien te rendre compte. En tout cas, pour la rando c’est un bon sac.
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça.
    +++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email pour recevoir tous les mois du contenu exclusif et les dernières actualités du blog.