Le kilomètre effort c’est quoi ?

Il peut s’avérer difficile de savoir combien de temps on va mettre pour faire une randonnée en montagne et si cette randonnée est difficile ou non.

Effectivement, on mettra moins de temps et ça sera plus facile de faire une rando de 15 km sur le plat, qu’une rando de 15 km avec 1500 mètres de dénivelé positif et 900 mètres de dénivelé négatif. Ces chiffres peuvent également varier en fonction de si vous êtes seul, en groupe, du poids de votre sac à dos etc …

On peut donc s’appuyer sur la notion de kilomètre effort pour connaitre le niveau de difficulté d’une randonnée. Le kilomètre effort va tenir compte de la distance, du dénivelé positif et négatif.

Pour obtenir des résultats les plus précis possible, il va falloir connaitre vos performances ou partir sur des moyennes. Concernant vos performances, vous ne vous mettrez pas en mode compétition. Ce n’est pas le but du jeu. Il faut juste que vous ayez vos moyennes personnelles.

Les 4 performances à connaitre :

  1. Qu’elle est votre vitesse moyenne en km / heure ?
  2. Combien de temps mettez-vous pour faire un km sur le plat ?
  3. Combien de dénivelé positif faites-vous sur la même durée qu’1 km sur le plat ?
  4. Combien de dénivelé négatif faites-vous sur la même durée qu’1 km sur le pat ?

Vous pouvez également utiliser les moyennes suivantes : Pour la même durée pour faire 1 km sur le plat, on peut faire 100 mètres de dénivelé positif ou 400 mètres de dénivelé négatif.

Formule du kilomètre effort si j’utilise les variables moyennes ci-dessus :

Kilomètre effort = distance en km + (dénivelé positif en mètre / 100) + (dénivelé négatif en mètre / 400)

Exemple:

Pour une randonnée de 12 km avec un dénivelé positif de 900 mètres et un dénivelé négatif de 800 mètres le kilomètre effort sera de : 12 + (900/100)+(800/400) = 23 km

Cette randonnée de 12 km en montagne équivaut à une randonnée de 23 km sur le plat.

Si vous n’avez pas le dénivelé négatif, utiliser la formule suivante : Kilomètre effort = distance en km + (dénivelé positif en mètre / 100)

Combien de temps faut’il ?

Pour connaitre le temps qu’il vous faudra pour faire cette randonnée, il suffit de diviser le kilomètre effort par votre vitesse moyenne en randonnée. Si par exemple vous faites du 5 km / heure, vous mettrez dans notre exemple 23 / 5 = 4 heure ½ environ.

Projet 365 - Vue depuis Chamonix Mont-Blanc
Vue depuis Chamonix – iPhone X – ISO 16 – f/2,4 – 1/640 s
Catégories : Randos

Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.