La pointe de la Galoppaz par le col du Lindar

La pointe de la Galoppaz est située dans le parc naturel régional des Bauges. Cette randonnée réputée, vous offrira de magnifiques paysages sur la région.

La rando en quelques chiffres :

  • Carte IGN : Massif des Bauges 3432OT
  • Durée : 5 heures environ
  • KM : 10,3 km
  • Dénivelé positif : 631 mètres
  • Dénivelé négatif : 574 mètres 
  • Altitude minimum : 1.101 mètres
  • Altitude maximum : 1.680 mètres 
  • Difficulté : Moyenne
  • La randonnée en PDF
En chemin pour la pointe de la Galoppaz

Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 100 – f/11 – 1/400 s

Parcours :

Trace de la pointe de la Galoppaz

Vous pourrez vous garer sans aucun problème au rond-point du Lindar. 

Suivre la route forestière qui passe par le col du Lindar (1181 mètres d’altitude).  Continuer sur  cette route jusqu’au bout (cul de sac) et continuer sur le sentier jusqu’au chalet de la Buffaz. 

Une variante à travers la forêt est indiquée sur la gauche en montant. Plus rapide mais plus raide. Cette variante arrive au col de la Buffaz.

Suivre le sentier qui passe par le col de la Buffaz (1436 mètres d’altitude). Vous serez aux pieds du Mont de la Buffaz qui culmine à 1660 mètres.

Suivre le sentier jusqu’à la pointe de la Galloppaz (1681 mètres d’altitude). Une croix en fer indique l’endroit. Légèrement en contre bas on trouve une autre croix mais en bois cette fois ci. 

Depuis la pointe de la Galoppaz vous aurez un panorama à 360º sur la région. Vous y verrez aussi bien la combe de Savoie, la chaîne de Belledonne, le massif de la Chartreuse, Chambéry et les principaux sommets du massif des Bauges (le Mont Margeriaz, l’Arculaz, le Colombier, le Trélod, l’Arcalod…)… Si la météo est avec vous, vous apercevrez également le Mont-Blanc. C’est vraiment l’endroit pour casser la croûte 🙂

En redescendant prendre légèrement à gauche pour aller à la petite pointe de la Galoppaz. En suivant le sentier, on rejoint celui que l’on a emprunté en montant. 

Au col de la Buffaz, à gauche, un sentier descend à travers la forêt (c’est la variante que l’on peut prendre en montant). Ce sentier rejoint la route forestière que l’on empruntera pour rejoindre sa voiture. 

Vue depuis la pointe de la Galoppaz

Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/1000 s

Panorama depuis la pointe de la Galoppaz

Panoramique par assemblage – Canon EOS 5D Mark III – EF 50 mm f/1,4 USM – ISO 200 – f/11 – 1/1000 s

Un peu de botanique !

Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude d’identifier quelques espèces végétales afin de parfaire mes connaissances. Pour m’aider dans cette tache, j’utilise l’application Plantnet. Ci-dessous quelques espèces que j’ai pu voir.

Sapin ou sapin blanc ou sapin commun : conifère de la famille des Pinacés. Il est également appelé Sapin de Normandie, sapin de croix, sapin des Vosges, sapin noir, sapin à feuilles d’if. Wikipedia

Ecorce sapin blanc

Ecorce sapin blanc

Sapin blanc

Sapin blanc

Hêtre ou hêtre commun : Fagus sylvatica. Arbre à feuille caduque appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne ou le châtaignier. Wikipedia

Feuilles hêtre commun

Feuilles hêtre commun

Ecorce hêtre commun

Ecorce hêtre commun

Campanile à feuilles rondes : plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées. On peut la trouver jusqu’à 2100 mètres d’altitude. Wikipedia

Campanile à feuilles rondes

Campanile à feuilles rondes


Patrick

Photographe amateur légèrement geek, je vous propose à travers ce blog mes randonnées photographiques et mes retours d'expérience. "Vous ne prenez pas une photo, vous la faite." - Ansel ADAMS

1 commentaire

yves · 9 novembre 2018 à 06:51

beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email pour recevoir tous les mois du contenu exclusif et les dernières actualités du blog.